En établissement, 60% des résidents sont atteints de troubles divers et de la maladie d'Alzheimer. Pour leur sécurité, éviter les fugues ou détecter les chutes de nombreuses solutions techniques ont été imaginées.
Solutions pour assurer la sécurité des résidents
L'actualité nous rappelle régulièrement qu'une personne âgée atteinte d'Alzheimer court un risque mortel lorsqu'elle sort d'un établissement. En 2012, un homme de 87 ans qui avait quitté son Ehpad situé dans la Haute-Vienne a été retrouvé sans vie. En janvier 2013, en plein Paris,une personne de 90 ans a trouvé la mort en passant la nuit dans le jardin de son Ehpad.
Systèmes "anti-fugue"
M.Thomas Guinamard, directeur de la Maison Bonsecours, Ehpad associatif à Vendôme (41), a opté pour un système anti-fugue Ascom. "Nous avions deux soucis de sécurité et nous souhaitions rester un établissement ouvert. Il était hors de question d'avoir des zones fermées avec des codes. Mais il y a un risque avec les résidents désorientés. Nous avons opté pour une solution "d'alerte de passage" en la couplant avec les téléphones portables. Quand quelqu'un sort de l'établissement, il est détecté et cela sonne sur les 31 portables des personnels qui sont susceptibles de répondre. Cela impacte sur le "vivre ensemble" et implique tout le monde. Sur 122 résidents 10 seulement sont équipés d'un bracelet ou d'un collier d'appel malade. On ne leur met rien de plus. Le système nous permet de gérer le risque avec le consentement des familles. Le système a aussi un autre avantage. En effet, notre propriété possède 2 hectares et 3 pavillons. Il y a 40 résidents par pavillon et un grand jardin. Quand un résident était dans le jardin, c'était la panique car on ne savait pas où il était. Aujourd'hui l'appel malade assure une géolocalisation de la personne. Le résident a moins peur d'aller dans le jardin, ce qui lui a redonné de l'autonomie".
Emetteur d'alarmes
La société Ackerman propose un émetteur d'alarme pouvant être porté de différentes façons: en pendentif, au poignet ou à la ceinture. Les utilisateurs peuvent déclencher l'alarme en appuyant sur le bouton d'urgence. Le C-Alarme Trace dispose en plus d'un système de positionnement intégré utilisé conjointement avec un système d'identification RFID.
EDAO de Link Care Services est un dispositif reposant sur une analyse d'image par un logiciel paramétré pour détecter automatiquement une chute ou une déambulation anormale. Si un incident est détecté dans une chambre, le système génère immédiatement une alerte auprès d'un opérateur spécialisé, qui la qualifie et, le cas échéant, indique la nature et le lieu du problème au personnel soignant. Celui-ci est donc pleinement assisté dans la prise en charge rapide des résidents qui en ont besoin. Le système est contrôlé et validé par la CNIL.
Etiquettes RFID dans les vêtements
Pour la surveillance et le suivi des pensionnaires des maisons de retraite, les étiquettes RFID sont également un moyen efficace et discret. La société I3S-Solutions propose une solution à base de puce électronique passive qui renvoie le signal envoyé par une antenne. L'étiquette RFID est intégrée dans les vêtements. Des antennes disposées en limite d'unité de vie ou au niveau des portes de sortie de l'établissement, couplées avec un système vidéo, permettent de repérer les déplacements des résidents et de donner l'alerte.