Dans le n° 161-juillet 2024  - Ouverture vers l'extérieur  16842

Sorties de l'Ehpad : une bouffée d'air pour les résidents

En 2023, l'Ehpad Le Grand Pré (07) a redoublé d'efforts pour organiser des sorties permettant à ses résidents de s'évader de leur quotidien. Ces excursions, planifiées tout au long de l'année, ont offert des moments précieux de détente, de découverte et de socialisation.

Des activités variées pour tous les goûts

Dès le début de l'année, les résidents ont pu participer à des sorties pour renouer avec l'extérieur. Repas au restaurant, cueillette de framboises, promenades en minibus dans les villages environnants, chaque sortie a été soigneusement organisée pour répondre aux besoins et aux envies de chacun. Des excursions sur les marchés locaux ont permis de retrouver une atmosphère familière et de s'immerger dans la vie des villages. Les visites de jardins ou de parcs ont apporté un véritable bol d'air et ont été l'occasion d'activités sensorielles enrichissantes.

Maintenir les liens sociaux et combattre la dépression

Selon la Haute Autorité de Santé, l'entrée en établissement signe pour beaucoup la perte de rôle social et des relations de proximité, souvent développées depuis de nombreuses années. L'éloignement du domicile peut rendre le maintien des liens amicaux compliqués. Si la qualité des soins est importante en Ehpad, ce ne sont ni la douleur, ni les pathologies qui restent la principale cause d'insatisfaction des résidents, mais bien le manque de sortie (38 % des résidents contre moins de 10 % d'insatisfaction sur la question des horaires ou des soins). En proposant ces temps d'ouverture vers l'extérieur, l'Ehpad Le Grand Pré offre une chance de maintenir des liens précieux et de continuer de se sentir appartenir à une communauté. Les témoignages des résidents sont d'ailleurs unanimes et ces sorties attendues et appréciées. Monsieur S., par exemple, a partagé son enthousiasme après une visite dans un centre commercial, expliquant que cette sortie lui avait permis de retrouver les sensations qu'il avait lorsqu'il faisait ses courses pour la maison.

Une organisation rigoureuse

L'établissement a mis en place une équipe dédiée pour l'organisation de ces sorties, dont un temps d'aide-soignante pour coordonner les activités. Cette structure rigoureuse dynamise les sorties et assure leur succès, montrant ainsi l'engagement de l'Ehpad auprès de ses résidents. Christelle Juge, aide-soignante et coordinatrice des sorties, souligne l'importance de ces activités pour rompre la monotonie du quotidien et créer des moments de joie et de partage.

Un impact positif sur les résidents et le personnel

En plus d'améliorer la qualité de vie des résidents, ces initiatives ont un impact positif sur tous les salariés. Des études montrent que des expériences de travail stimulantes augmentent l'engagement affectif des employés. En organisant ces sorties, l'Ehpad Le Grand Pré crée un environnement de travail dynamique et satisfaisant pour ses soignants, ce qui, en retour, améliore la qualité des soins prodigués aux résidents.

Les sorties organisées en 2023 ont ainsi aidé les résidents à s'évader de leur quotidien, à renouer avec la société et à retrouver une certaine autonomie. Ces moments précieux sont essentiels pour leur bien-être, prouvant que même en établissement, il est possible de vivre des expériences enrichissantes et de garder le sourire. L'Ehpad prévoit de continuer sur cette lancée en 2024, en diversifiant encore davantage les activités. Une affaire à suivre...

15/10/2024  - Expo photos

La Grande Exposition du Lien Social, proposée par Ogénie et le groupe SOS Seniors

Organisée par Ogénie, programme de lutte contre l'isolement des seniors déployé par l'association Groupe SOS Seniors, cette exposition est l'aboutissement du Défi Ogénie, un concours créatif lancé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives en faveur du lien social en France.
10/10/2024  - Photographie

Jean-Louis Courtinat : un livre, une exposition

Photographe « social », Jean-Louis Courtinat publie un livre sur « les plus fragiles » et expose à la Grande Chapelle de la Salpêtrière.
23/09/2024  - Déontologie

Les animateurs en gérontologie n'ont pas à faire passer des test MMS

La nouvelle Commission de déontologie mise en place par le Groupement des animateurs en gérontologie consacre son Avis n°1 à « L'animateur et le MMS ».
19/09/2024  - Expo

Les années 60 de Jean-Marie Périer dans les Ehpad Eméis

Jean-Marie Périer a sélectionné 50 photos (libres de droits) des années 60 qu'il met à disposition des Ehpad du groupe Emeis.
13/09/2024  - Remise de prix

« Petites et Grandes Victoires » au Ministère de la santé

RDV le 2 octobre pour découvrir les lauréats du concours de poésies organisé par Stop à l'isolement.
01/09/2024  - Fiche métier

Animateur en gérontologie

L'animateur en gérontologie met en oeuvre des activités et des ateliers variés et adaptés au public âgé, en appliquant une méthodologie spécifique. Il travaille en coordination avec l'équipe, les bénévoles et les autres intervenants extérieurs, et sous la responsabilité de la direction de l'Ehpad.
14/08/2024  - Médiation animale

Des mini fermes au coeur des Ehpad

Expert du mini parc animalier, Coté Fermes propose la mise en place d'espaces de vie animale adaptés au sein d'établissements médico-sociaux.
07/08/2024  - Animation

Le GAG se félicite du succès de l'Enquête métier 2024

Le Groupement national des animateurs en gérontologie en présentera les résultats lors de son congrès national les 26 et 27 novembre à Poitiers.
12/07/2024  - CHU de Reims

Un train virtuel pour stimuler la mémoire

Inspiré de la « thérapie du voyage » du psychologue cognitif italien Ivo Cilesi, un dispositif embarque les résidents de l'Ehpad du CHU de Reims dans un voyage virtuel.