Les personnes en établissement sont aujourd'hui de plus en plus âgées et fragiles. Le "prendre soin" pour les personnels d'Ehpad recouvre non seulement les soins médicaux mais aussi l'aspect hygiène personnelle sans rien oublier.
Sous le regard des soignants et des familles
L'hygiène bucco-dentaire fait régulièrement l'objet de campagnes car on a pu constater que les dents des personnes âgées sont dans un état médiocre. Le fait qu'elles vivent en établissement ne favorise pas le maintien d'une relation avec leur chirurgien dentiste habituel, surtout si elles ont dû changer de ville ou de département. Comme le souligne le Dr Marie-Hélène Lacoste-Ferré, du Pôle Gériatrie CHU Purpan-Casselardit-Garonne de Toulouse, "en institution (EHPAD, USLD), l'état bucco-dentaire est médiocre et les soins bucco-dentaires quotidiens sont négligés", ce qui a des répercutions sur la façon dont les résidents s'alimentent et se maintiennent en bonne santé". 44% des résidents auraient une dent cariée et 66% auraient besoin d'une extraction selon l'UFSBD... Toutefois, si 42% des résidents n'ont pas eu de consultation depuis au moins 5 ans, la situation évolue très positivement sous l'effet des campagnes d'information.
Pour l'hygiène corporelle, les établissements s'adaptent à la population accueillie. La propreté des résidents ne va pas forcément de soi car beaucoup de personnes - surtout certaines générations qui n'ont pas connu les salles de bain à l'italienne - n'aiment pas l'eau et sont très réticentes pour prendre une douche quotidienne. Il faut donc trouver la bonne stratégie pour faire accepter ce qui peut sembler "normal" pour des générations plus récentes.
La toilette est un moment propice pour examiner la peau du résident, sans qu'il s'en aperçoive, et repérer les exémas et autres maladies de peau. Si des rougeurs traitées après visite d'un dermatologue persistent, vérifier d'abord que les médicaments ont bien été distribués à la personne. Cela parait être une remarque primaire, pourtant c'est ce qui arrive fréquemment. D'où l'intérêt des dispositifs récemment exposés au Salon de la Santé, permettant sur un écran disposé en entrée de la chambre du malade (à la porte ou sur tablette) de consulter le dossier du résident et de vérifier ses médications.
Des pieds et des mains
Et les pieds ? On n'en parle pas souvent, pourtant ils sont indispensables pour se déplacer. l'HAS signale qu'au delà de 75 ans, 30% de la population n'est plus capable d'assurer seule ses soins d'hygiène du fait de troubles visuels, ou de l'incapacité à se pencher et à atteindre ses pieds ! Couper ses ongles de mains ou de pieds requiert précision et force, ce qui n'est plus l'apanage de la majorité de ces personnes.
Kits hygiène pour les personnels et les résidents
Le CCLIN Sud Est propose un kit hygiène en direction des personnels soignants. En effet, les transmissions croisées et la diffusion de bactéries multirésistantes passent essentiellement par les mains. Il existe sur ce point de nombreux outils fournis par les CCLIN régionaux (protocoles, films, comparatifs des méthodes de lavage et comparatifs produits (savon liquide, solutions hydroalcooliques, lingettes pré imprégnées, crèmes protectrices).
Toutefois on oublie souvent les mains des résidents, notamment lorsqu'ils vont dans la salle de restauration ou au sortir du repas, et après passage aux toilettes.
Enfin, de plus en plus de personnes âgées n'ont plus de famille et sont dans un état de dénuement extrême. Certains établissements offrent un kit toilette au résident au début de son séjour. Cette initiative, peu coûteuse, pourrait être généralisée. Faire un cadeau à un nouveau résident, cela fait toujours plaisir !