10/09/2013  -  Carsat Pays de Loire  1662

Soutenir la coordination gérontologique pour prévenir les risques de perte d'autonomie

Depuis plus de 15 ans, la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat) des Pays de la Loire soutient le développement de la coordination pour promouvoir une action gérontologique pertinente et efficiente,

Pour cela, elle mobilise au mieux les ressources financières allouées par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) au titre de l'action sociale de l'Assurance Retraite, mais aussi les moyens d'intervention sociale de l'Assurance Maladie dont la Carsat dispose, en particulier avec le Service Social spécialisé qu'elle gère dans le cadre des missions définies par l'article L 215-1 du Code de la Sécurité Sociale.

Cette démarche s'est en effet imposée pour répondre à une double exigence face au réel progrès social que représente l'augmentation de la durée moyenne de vie, et aussi au redoutable défi que constitue le vieillissement de la population :

Une exigence de performance et d'efficience, afin de produire des résultats significatifs et dignes des ressources considérables légitimement consacrées aux politiques sociales en faveur des personnes âgées ;

Une exigence de pertinence sociale, car les besoins avérés justifient une réponse adaptée mais variable selon les territoires où vivent les personnes âgées, dont les aspirations doivent être prises en compte : cette exigence a conduit le réseau des Carsat à mettre en oeuvre un Observatoire des Situations de Fragilité Sociale.

Cette recherche patiente d'une coordination gérontologique effective et opérationnelle tend à développer durablement sur l'ensemble du territoire régional :

Des actions se traduisant par des aides ou interventions sociales effectives de service, bénéficiant directement ou indirectement aux personnes retraitées fragilisées socialement, avec le souci de garantir une certaine égalité ou équité de traitement des assurés sur le territoire régional ;

Des dispositifs cohérents d'accompagnement social des personnes retraitées encore autonomes mais fragilisées socialement, en privilégiant le partenariat avec les collectivités territoriales, afin d'intégrer l'action sociale de l'Assurance Retraite dans les politiques publiques en recherchant à assurer une certaine cohérence et une bonne complémentarité entre l'action sociale collective et l'action sociale individualisée ;

Des actions de prévention sociale des effets du vieillissement et des risques de perte d'autonomie, en étant attentifs aux catégories de personnes fragilisées socialement, et aux territoires marqués par la précarité ou isolés.

Prochainement, l'orientation de l'action des Carsat va être actualisée pour la période 2014 à 2017 avec les nouvelles Conventions d'Objectifs et de Gestion (COG) et de nouveaux Contrats Pluri-annuels de Gestion (CPG), tant pour l'Assurance Maladie que pour l'Assurance Retraite, dans le cadre des articles L 227-1 à L 227-3 du Code de la Sécurité Sociale.

28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
27/10/2024  - PLF 2025

Crédit d'impôt Ehpad voté par les députés : ter repetita ?

L'Assemblée nationale a adopté contre l'avis du gouvernement la transformation en crédit d'impôt de la réduction d'impôt sur les frais de dépendance et hébergement en Ehpad.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
25/10/2024  - Avis consultatif

Le Conseil de l'âge rend à son tour un avis défavorable au PLFSS 2025

Le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge exprime « une grande inquiétude » sur la trajectoire financière de la branche autonomie dessinée par le PLFSS 2025.
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
22/10/2024  - Secteur privé

Le Synerpa appelle à un sursaut collectif pour financer l'accompagnement du grand âge

Première confédération du parcours de vie de la personne âgée, le Synerpa s'alarme des insuffisances du PLFSS 2025 pour le secteur.
18/10/2024  - PLFSS

Ségur « pas toujours financé », le pavé dans la mare du ministre du Budget

Une petite phrase lors de l'audition des ministres par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a jeté le trouble. Paul Christophe s'est employé à rassurer les congressistes de la Fehap.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.