16/01/2015  -  Animation théâtrale  4480

Souvenirs amoureux

La Compagnie Atelier Marcadet a créé une pièce théâtrale écrite à partir de récits de "vies amoureuses" de personnes âgées, résidant pour la plupart en foyer logement, EHPAD, ou hôpital. Son titre "Murmures amoureux". Il est prévu de la jouer début 2015 en partenariat avec l'EHPAD du C.A.S.H. de Nanterre.

Ce projet se déroule en 3 temps :
- Entretiens avec les résidents autour de leurs vies amoureuses
- Retranscription et réécriture
- Mise en lecture des textes par des comédiens professionnels


Historique

En 2013, avec le soutien de la Mairie de Vitry-sur-Seine, du CCAS de la Ville de Choisy-le-Roi, du Conseil Général du Val de Marne et de " Gare au Théâtre ", lieu culturel conventionné du Val de Marne, l'Atelier Marcadet (Compagnie de théâtre) a mené un premier projet avec des personnes âgées résidant en foyers logement à Vitry-sur-Seine puis à Choisy-le-Roi.

En 2014, Avec le soutien du Centre Hospitalier de Courbevoie-Neuilly-Puteaux, des Villes de Puteaux et Courbevoie, et de la Fondation Anne-Marie Rivière, ce projet a été mené dans des foyers logement de Puteaux et de Courbevoie ainsi qu'au Centre Hospitalier CHCNP.


Déroulement du projet

Au cours d'entretiens, les membres de l'atelier rencontrent une quinzaine de volontaires. Les entretiens portent sur la place de l'amour dans la vie, passée ou présente, des résidents. Ils sont enregistrés chez eux, dans le foyer dans lequel ils habitent. Ils nous confient leurs histoires personnelles, évoquant les passions ou les déceptions amoureuses qu'ils ont vécues.

Après avoir recueilli ces différents témoignages, il s'agit ensuite d'en extraire " la moelle ", de réécrire, de chercher à unir ces différents parcours de vie, tout en restant au plus près de leur parole d'origine. C'est donc à partir de ces conversations enregistrées que sera conçu un texte dramatique retraçant la façon dont ces personnes âgées ont traversé " amoureusement " le siècle. Bien que très directement inspiré de ces témoignages, le texte écrit par la suite respectera l'anonymat des personnes qui ont accepté de se confier.

Cette création est née d'une envie d'écrire différemment pour le théâtre, en plaçant ces résidents au coeur même d'un projet, en écrivant un texte construit à partir du vécu de personnes aujourd'hui âgées mais qui nous parlent avec émotion et entrain de leur jeunesse. A travers l'écriture de leur autobiographie théâtrale, il s'agit ici de leur restituer leur parole après l'avoir retravaillée " théâtralement ".

En ravivant les souvenirs, en faisant ressurgir des périodes enfouies, nous avons pu remarquer à quel point ces personnes ont envie de transmettre et de partager leur histoire.

Au cours de ces conversations, on découvre l'espace de leur mémoire, cet endroit qui leur permet de revivre de manière concrète les événements du passé. Qu'elles puissent transmettre leur vécu nous est alors apparu, pour eux comme pour nous, une chose essentielle.

A l'issue des représentations aura lieu une rencontre au cours de laquelle l'équipe artistique et les résidents pourront échanger à propos de leur expérience dans ce projet.

Les textes seront interprétés par quatre comédiens. A travers une mosaïque de témoignages, ils nous donneront à entendre des fragments d'instants vécus afin de découvrir comment cette génération nous parle aujourd'hui d'amour...


Les animateurs ou structures intéressées pour monter un spectacle à partir des souvenirs de leurs résidents (EHPAD, EHPA) peuvent contacter la Compagnie Atelier Marcadet (www.ateliermarcadet.com) ou appeler au 06 63 40 60 63

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.