Le premier groupe de travail national de préfiguration du service public départemental de l'autonomie (SPDA) a entamé les travaux de rédaction de son cahier des charges.
SPDA : la rédaction d'un cahier des charges est lancée
L'objectif des représentants nationaux des professionnels, des territoires, des personnes personnes âgées, en situation de handicap et aidants, est de parvenir à une version définitive fin 2024 en vue de la généralisation du SPDA en 2025. Ils seront accompagnés en 2024 d'une mise en oeuvre dans les 18 territoires préfigurateurs.
Il s'agira d'identifier les enjeux et objectifs généraux du SPDA pour chacune des quatre missions qui le compose :
- Accueil, information, mise en relation ;
- Instruction des droits ;
- Accompagnement aux solutions concrètes ;
- Prévention, repérage, aller-vers
Le cahier des charges déterminera, via un arrêté, un socle commun de missions et des exigences de qualité de service associées, tandis que les modalités de mise en oeuvre et d'organisation seront à définir par les territoires en fonction de leurs spécificités.