©geroscopie
27/06/2024  - Congrès  16933

Sport et vieillissement à Poitiers pour le Congrès de la Fnadepa

C'est au Palais des congrès de Poitiers que la Fnadepa a réuni ses adhérents pour son 39e congrès sur le thème « Sport et vieillissement : une équipe qui gagne ! »

C'est dans la Vienne « magnifique territoire où, depuis des décennies, des directeurs-militants de la FNADEPA portent haut nos couleurs, que nous avons souhaité poser nos valises » a indiqué Jean-Pierre Riso lors de son discours inaugural. L'énergique directeur n'a eu de cesse de se référer à l'actualité immédiate, sportive avec l'imminence des Jeux Olympiques, mais surtout politique.

Si la Fnadepa porte des valeurs et une vision claire « de ce que doivent être les politiques publiques du grand âge. Il est toujours question de moyens financiers à la hauteur des enjeux, de gouvernance rénovée, de transformation de nos établissements et services. Il est aussi question, sans doute plus que jamais d'ailleurs, de simplification, dans une période de prolifération inouïe des enquêtes en tout genre. Tant de doublons, tant de temps perdu pour nous et nos équipes... et pour alimenter qui et quoi ? Comme vous tous, j'aimerais tellement être certain que tout cela serve à quelque chose, que ce soit utile pour nos concitoyens et pour nous. »

Il a ensuite rappelé le nécessaire besoin de reconnaissance des professionnels, de formation, de valorisation des parcours.

Si les questions restent nombreuses et entières, la Fnadepa a rappelé les devoirs des élus de la République : bâtir des politiques publiques fondées sur l'autodétermination et la liberté de choix des citoyens, garantir des politiques publiques justes, en permettant une accessibilité financière à tous et en préservant l'équilibre économique des établissements et services, construire des politiques publiques garantissant l'accès de tous à la culture, au sport et aux loisirs, favoriser l'accès de tous aux métiers essentiels, par des politiques ambitieuses et valorisantes. Enfin, inventer des politiques publiques tolérantes, soutenantes et solidaires.

Et s'il évoque « avec dépit, l'afflux inédit de normes, d'enquêtes et de contraintes administratives diverses et redondantes », il en appelle à faire cesser cette accumulation « pour que nous puissions juste passer du temps à exercer notre métier : celui qui consiste à accompagner les personnes âgées et leurs familles, à soutenir et animer nos équipes, à construire des partenariats vertueux, à développer des dispositifs innovants et stimulants. »

28/06/2024  - Loi Rist

L'opticien peut désormais adapter une prescription de lunettes ou lentilles

L'opticien-lunetier peut, après réalisation d'un examen de la réfraction, adapter les corrections optiques prescrites
28/06/2024  - Expérimentation

La Meurthe-et-Moselle, la CARSAT Nord-Est et la MSA Lorraine coordonnent leur accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie

Pour accompagner plus efficacement les personnes âgées et leurs aidants, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Nord-Est (CARSAT) et la Mutualité sociale agricole Lorraine (MSA) ont signé une convention tripartite de partenariat le vendredi 21 juin 2024.
28/06/2024  - Loi Rist

Accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS: lancement de l'expérimentation

Il sera désormais possible, sous conditions et dans certains départements, de disposer de séances de kinésithérapie en accès direct, c'est-à-dire sans prescription médicale.
28/06/2024  - Loi Valletoux

ALD: le nouveau statut «d'infirmier référent» entre en vigueur

Les patients âgés de seize ans ou plus, souffrant d'une affection longue durée (ALD) et nécessitant des soins infirmiers, peuvent désormais désigner un « infirmier référent »
27/06/2024  - Réactions

Accords Bass: l'Uniopss demande des «engagements concrets»

L'Uniopss se félicite de l'agrément de l'accord sur les oubliés du Ségur mais demande des garanties de financements rapides.
27/06/2024  - Nomination

François Mengin-Lecreulx nouveau DG de l'ARS de Normandie

Le directeur de cabinet adjoint de Catherine Vautrin, chargé des solidarités et des personnes âgées, succède à Thomas Deroche.
26/06/2024  - Bass

Accords du 4 juin: l'arrêté d'agrément publié au Journal Officiel!

Après une véritable course contre la montre, les deux accords du 4 juin signés par les partenaires sociaux de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale sont officiellement agréés.
26/06/2024  - Autorités tarifaires

Un Ehpad public de Mayenne mis sous administration provisoire pour motifs financiers

« Face à la réitération d'une situation de quasi cessation de paiement », l'ARS Pays de la Loire et le conseil départemental de la Mayenne ont décidé « des mesures légales à même de garantir la continuité de l'exploitation »
26/06/2024  - HAS

Bonnes pratiques : des recommandations pour le répit des aidants

Les recommandations de la HAS s'adressent à un large panel de professionnels afin de mieux repérer les aidants, de comprendre leurs besoins et de les accompagner.