Pour connaître les zones du salon et les stands pouvant intéresser les dirigeants d'EHPAD, nous avons demandé à Muriel Jamot, responsable du pôle médico-social à la FHF, de nous faire un tour rapide des centres d'intérêt pour les dirigeants d'EHPAD.
Stands, conférences et événements intéressant les dirigeants d'EHPAD
Pour les responsables de maison de retraite, quels exposants peuvent leur apporter des informations utiles ?
Traditionnellement les exposants relatifs au mobilier et à l'équipement des chambres viennent nombreux, comme les lits ou l'équipement des salles de bains, mais aussi des fabricants de chariots ou de textiles. Il y a aussi de nombreux exposants sur l'espace restauration ou proposant des matériels pour la logistique.
Il y a également un grand nombre d'institutionnels qui viennent exposer (ANESM, CNSA, HAS, etc).
Les technologies de l'information bouleversent le secteur de la santé. Y a-t-il aussi beaucoup d'innovations pour le secteur médico-social ?
Oui, c'est essentiellement dans la partie HIT. On peut y découvrir toutes les technologies qui concernent le dossier médical du patient et du résident mais aussi l'introduction de la télémédecine qui entre non seulement dans les hôpitaux mais aussi dans les EHPAD. Ces nouvelles technologies peuvent assurer la liaison entre ville, EHPAD et hôpital.
On retrouvera aussi sur cette zone tous les exposants qui proposent des systèmes ergonomiques avec des commandes à distance, les écrans tactiles et les tablettes. J'ai vu notamment un EHPAD à Douai qui a équipé toute sa résidence avec des écrans tactiles, ce qui représente un vrai progrès pour communiquer facilement avec les familles. Ce secteur est amené à se développer car les tablettes sont passées dans le grand public.
Dans le programme de conférences, les préoccupations du médico-social sont-elles abordées ?
Oui, il y a deux conférences qui intéressent le secteur médico-social : la première sur l'évolution des modes de tarification (mercredi 23 mai 14 h 30/17 salle 6 Les nouveaux modes de tarification dans les EHPAD : pourquoi et comment ?) ; et la seconde sur l'idée de mieux organiser le parcours de soins des personnes âgées. Savoir quelle place est réservée pour les établissements médico-sociaux (Jeudi 24 mai 14H30/17h : Sanitaire et médico-social, vous avez dit territoire(s) ?), et une conférence sur parcours de soins, de santé et de vie des personnes âgées (vendredi 25 mai 14h/14H45 animée par le Ministère de la Santé).
A côté des conférences, il y aura aussi des événements importants comme le Prix des " lieux de vie collectifs & autonomie " décerné par la CNSA. Le but est d'encourager l'évolution des structures d'accueil pour personnes âgées et handicapées et de valoriser les réalisations de qualité pour donner des références aux maîtres d'ouvrage et concepteurs.
Il y aura également un concours d'idées à l'intention des jeunes architectes pour imaginer la maison de retraite de demain (www.prix-autonomie.cnsa.fr).
Il y aura la présentation en avant première d'un livre blanc sur la gériatrie jeudi 24 mai à 10h45 stand de la FHF.
La FHF, avec les établissements de l'Aquitaine, vont présenter leur référentiel d'évaluation externe, un document attendu par les directions des EHPAD. Cet événement se déroulera sur le plateau TV installé sur le stand de la FHF.
Enfin les visiteurs pourront se rendre à la bulle RH pour poser les questions qui se posent aux directeurs d'EHPAD et pour lesquelles ils attendent des réponses argumentées.