Dans le n° 21-mai 2012  -  Animations Hôpital Expo  828

Stands, conférences et événements intéressant les dirigeants d'EHPAD

Pour connaître les zones du salon et les stands pouvant intéresser les dirigeants d'EHPAD, nous avons demandé à Muriel Jamot, responsable du pôle médico-social à la FHF, de nous faire un tour rapide des centres d'intérêt pour les dirigeants d'EHPAD.

Pour les responsables de maison de retraite, quels exposants peuvent leur apporter des informations utiles ?

Traditionnellement les exposants relatifs au mobilier et à l'équipement des chambres viennent nombreux, comme les lits ou l'équipement des salles de bains, mais aussi des fabricants de chariots ou de textiles. Il y a aussi de nombreux exposants sur l'espace restauration ou proposant des matériels pour la logistique.

Il y a également un grand nombre d'institutionnels qui viennent exposer (ANESM, CNSA, HAS, etc).

Les technologies de l'information bouleversent le secteur de la santé. Y a-t-il aussi beaucoup d'innovations pour le secteur médico-social ?

Oui, c'est essentiellement dans la partie HIT. On peut y découvrir toutes les technologies qui concernent le dossier médical du patient et du résident mais aussi l'introduction de la télémédecine qui entre non seulement dans les hôpitaux mais aussi dans les EHPAD. Ces nouvelles technologies peuvent assurer la liaison entre ville, EHPAD et hôpital.

On retrouvera aussi sur cette zone tous les exposants qui proposent des systèmes ergonomiques avec des commandes à distance, les écrans tactiles et les tablettes. J'ai vu notamment un EHPAD à Douai qui a équipé toute sa résidence avec des écrans tactiles, ce qui représente un vrai progrès pour communiquer facilement avec les familles. Ce secteur est amené à se développer car les tablettes sont passées dans le grand public.

Dans le programme de conférences, les préoccupations du médico-social sont-elles abordées ?

Oui, il y a deux conférences qui intéressent le secteur médico-social : la première sur l'évolution des modes de tarification (mercredi 23 mai 14 h 30/17 salle 6 Les nouveaux modes de tarification dans les EHPAD : pourquoi et comment ?) ; et la seconde sur l'idée de mieux organiser le parcours de soins des personnes âgées. Savoir quelle place est réservée pour les établissements médico-sociaux (Jeudi 24 mai 14H30/17h : Sanitaire et médico-social, vous avez dit territoire(s) ?), et une conférence sur parcours de soins, de santé et de vie des personnes âgées (vendredi 25 mai 14h/14H45 animée par le Ministère de la Santé).

A côté des conférences, il y aura aussi des événements importants comme le Prix des " lieux de vie collectifs & autonomie " décerné par la CNSA. Le but est d'encourager l'évolution des structures d'accueil pour personnes âgées et handicapées et de valoriser les réalisations de qualité pour donner des références aux maîtres d'ouvrage et concepteurs.

Il y aura également un concours d'idées à l'intention des jeunes architectes pour imaginer la maison de retraite de demain (www.prix-autonomie.cnsa.fr).

Il y aura la présentation en avant première d'un livre blanc sur la gériatrie jeudi 24 mai à 10h45 stand de la FHF.

La FHF, avec les établissements de l'Aquitaine, vont présenter leur référentiel d'évaluation externe, un document attendu par les directions des EHPAD. Cet événement se déroulera sur le plateau TV installé sur le stand de la FHF.

Enfin les visiteurs pourront se rendre à la bulle RH pour poser les questions qui se posent aux directeurs d'EHPAD et pour lesquelles ils attendent des réponses argumentées.

01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
01/10/2024  - Marie-Sophie Ferreira, directrice stratégie et pôle performance médico-sociale à l'Agence nationale de performance sanitaire et médico-sociale (Anap)

« Nous ne prônons pas la création de mastodontes ni la suppression des antennes locales, mais plutôt la mutualisation des fonctions et la création de dynamiques de groupe »

Forte de sa double responsabilité, Marie-Sophie Ferreira détaille pour Géroscopie l'action de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) au service du médico-social. Entretien.
01/09/2024  - Jean-Luc Angélis, Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer

« Il est possible de se dire aujourd'hui que la recherche sur la maladie d'Alzheimer est entrée dans un cercle vertueux. »

Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer, Jean-Luc Angélis pose un regard enthousiaste et confiant sur les avancées de la recherche en France et en Europe. Entretien.
01/07/2024  - Tanguy Chatel, sociologue, cofondateur et animateur du Cercle Vulnérabilités et Société

« Nous avons un devoir de vigilance face à des effets d'annonce »

La soudaine dissolution de l'Assemblée nationale vient rebattre les cartes législatives. Exit donc le vote imminent du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie. Tanguy Chatel, sociologue, confie toutefois à Géroscopie son analyse sur l'impact d'une telle loi. Entretien[1].
27/06/2024

39e Congrès national de la FNADEPA

Le 39e Congrès national de la FNADEPA ouvrira ses portes du 27 au 28 juin prochains au Palais des Congrès du Futuroscope de Poitiers, sur le thème « Sport et vieillissement, une équipe qui gagne ! ». ...
01/06/2024  - Entretien croisé

«Si certaines mesures gouvernementales sont allées dans le bon sens, une profonde réforme reste nécessaire»

Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa, et Nicolas Hurtiger, président du Synerpa Domicile, ont accepté de répondre, par écrit, aux questions de Géroscopie. Interview.
01/05/2024  - Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées

« Depuis ma nomination [...], je n'ai pas l'impression de gagner du temps, mais plutôt d'accélérer »

Récemment nommée ministre déléguée des personnes âgées et des personnes handicapées auprès de Catherine Vautrin, Fadila Khattabi répond pour Géroscopie aux questions qui agitent le secteur. Interview exclusive.
12/04/2024

23è Congrès des acteurs du grand âge

C'est au Palais des congrès de Marseille que les acteurs privés du grand âge se réuniront le 20 juin 2024 pour le 23è congrès du Synerpa. ...
08/04/2024  - Web conférence

Tarif différencié: tout savoir sur le nouveau dispositif

La loi Bien Vieillir donne l'initiative aux Ehpad habilités à l'aide sociale de mettre un place un tarif différent pour les non bénéficiaires.