17/01/2012  662

Stéphane Bridel, secrétaire-général d'Intégrance, élu président d'Handéo

Le Conseil d'Administration d'Handéo a élu Stéphane Bridel Président de l'enseigne national des services à la personne pour un mandat de trois ans. Handéo est la première enseigne nationale de services à la personne pour toutes les situations de handicaps.

Secrétaire-général de la Mutuelle Intégrance depuis 2008, Stéphane Bridel succède à Éric Molinié, ancien président de la Halde et actuel président du Samu social et à Jean-Marie Barbier, président de l'Association des Paralysés de France. Le président de la Mutuelle Intégrance, membre fondateur d'Handéo, son Conseil d'Administration et son directeur-général, sont fiers de cette nomination qui conforte son implication dans l'accompagnement historique des personnes les plus fragiles.

Stéphane Bridel souhaite engager dès 2012 une feuille de route autour de quatre axes majeurs :

- accroître l'offre de services et garantir des prestations de qualité par la labellisation Cap'Handéo de prestataires à domicile,

- contribuer à la professionnalisation des intervenants à domicile par des formations adaptées et des guides de recommandation,

- impulser et soutenir la création des pôles ressources locaux, qui pourraient être des relais locaux essentiels, un soutien pour les services et les utilisateurs,

- créer un Observatoire national des aides humaines - Centre de documentation.


L'enseigne Handéo, en bref

Lancée officiellement en mai 2008 dans trois départements test, l'enseigne Handéo est aujourd'hui la référence des services pour les personnes en situation de handicap dans l'Hexagone.

Créée sous l'impulsion d'acteurs du handicap en France, tels l'APAJH, l'UNAPEI, l'APF..., l'enseigne Handéo a vocation à proposer à toute personne en situation de handicap " des services à la personne de qualité, l'aide et l'accompagnement à domicile adaptés à ses besoins ".

Outre l'enjeu de qualité, Handéo poursuit également un objectif d'équité d'accès à ces services. En effet, toute personne handicapée, quel que soit la nature de son handicap, ses ressources ou son lieu de résidence, doit pouvoir accéder à une offre plurielle et coordonnée de services adaptés.

Dans cette optique, Handéo a lancé fin 2010 le label Cap'Handéo, le premier label " handicapS "des services à la personne. Cap'Handéo est avant tout un outil de repérage pour les personnes en situation de handicap des organismes qualifiés faisant l'effort d'adapter leurs prestations. Il constitue également un excellent moyen de promotion pour les prestataires ayant formé leur personnel et adapté leurs services aux spécificités du handicap.

Handéo s'engage aux côtés des prestataires désirant initier une démarche de labellisation. Elle soutient, conseille et accompagne les services qui font l'effort de s'adapter et d'accroître leurs compétences, pour proposer aux personnes en situation de handicap des prestations sécurisées et du personnel qualifié.

(Source Mutuelle Intégrance)

25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
18/03/2025  - Nomination

Juliette Noël rejoint la CNSA en tant que secrétaire générale

Jusqu'alors secrétaire générale de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), Juliette Noël a pris ses fonctions le 17 mars 2025.
17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
13/03/2025  - Domicile

Élodie Jung nommée directrice générale de l'UNA

L'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) a annoncé la nomination d'Élodie Jung au poste de directrice générale.
06/03/2025  - Nominations chez AVEC

Coup de tonnerre chez AVEC, Bernard Bensaïd remplacé par Patrick François

Président et fondateur du Groupe AVEC, Bernard Bensaïd quitte ses fonctions et cède la place à une gouvernance indépendante, dissociant les fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général.
17/01/2025  - Arrêté

13 nominations au cabinet de Catherine Vautrin

Un arrêté publié le 17 janvier complète le cabinet de la ministre du Travail, de la santé, des solidarités et des familles.
13/01/2025  - Déclaration et agrément

Une nouvelle circulaire pour les services à la personne

Nouveau cahier des charges de l'agrément et fin de la condition d'activité exclusive pour les petites structures, une circulaire du 3 janvier 2025 remplaçant celle du 11 avril 2019 intègre les assouplissements réglementaires.
13/01/2025  - Nominations

Le cabinet de Charlotte Parmentier-Lecocq est au complet

Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap a nommé ses deux derniers conseillers.
09/01/2025  - Nomination

Nicolas Truelle, nouveau président du Comité de mission de Clariane

Il succède au Dr Françoise Weber pour accompagner les instances dirigeantes du groupe dans la mise en oeuvre de sa mission.