17/01/2012  662

Stéphane Bridel, secrétaire-général d'Intégrance, élu président d'Handéo

Le Conseil d'Administration d'Handéo a élu Stéphane Bridel Président de l'enseigne national des services à la personne pour un mandat de trois ans. Handéo est la première enseigne nationale de services à la personne pour toutes les situations de handicaps.

Secrétaire-général de la Mutuelle Intégrance depuis 2008, Stéphane Bridel succède à Éric Molinié, ancien président de la Halde et actuel président du Samu social et à Jean-Marie Barbier, président de l'Association des Paralysés de France. Le président de la Mutuelle Intégrance, membre fondateur d'Handéo, son Conseil d'Administration et son directeur-général, sont fiers de cette nomination qui conforte son implication dans l'accompagnement historique des personnes les plus fragiles.

Stéphane Bridel souhaite engager dès 2012 une feuille de route autour de quatre axes majeurs :

- accroître l'offre de services et garantir des prestations de qualité par la labellisation Cap'Handéo de prestataires à domicile,

- contribuer à la professionnalisation des intervenants à domicile par des formations adaptées et des guides de recommandation,

- impulser et soutenir la création des pôles ressources locaux, qui pourraient être des relais locaux essentiels, un soutien pour les services et les utilisateurs,

- créer un Observatoire national des aides humaines - Centre de documentation.


L'enseigne Handéo, en bref

Lancée officiellement en mai 2008 dans trois départements test, l'enseigne Handéo est aujourd'hui la référence des services pour les personnes en situation de handicap dans l'Hexagone.

Créée sous l'impulsion d'acteurs du handicap en France, tels l'APAJH, l'UNAPEI, l'APF..., l'enseigne Handéo a vocation à proposer à toute personne en situation de handicap " des services à la personne de qualité, l'aide et l'accompagnement à domicile adaptés à ses besoins ".

Outre l'enjeu de qualité, Handéo poursuit également un objectif d'équité d'accès à ces services. En effet, toute personne handicapée, quel que soit la nature de son handicap, ses ressources ou son lieu de résidence, doit pouvoir accéder à une offre plurielle et coordonnée de services adaptés.

Dans cette optique, Handéo a lancé fin 2010 le label Cap'Handéo, le premier label " handicapS "des services à la personne. Cap'Handéo est avant tout un outil de repérage pour les personnes en situation de handicap des organismes qualifiés faisant l'effort d'adapter leurs prestations. Il constitue également un excellent moyen de promotion pour les prestataires ayant formé leur personnel et adapté leurs services aux spécificités du handicap.

Handéo s'engage aux côtés des prestataires désirant initier une démarche de labellisation. Elle soutient, conseille et accompagne les services qui font l'effort de s'adapter et d'accroître leurs compétences, pour proposer aux personnes en situation de handicap des prestations sécurisées et du personnel qualifié.

(Source Mutuelle Intégrance)

15/11/2024  - Nomination

Agnès Marie-Egyptienne nouvelle DG de l'Association hospitalière Sainte-Marie

L'Association est présente dans 8 départements du quart Sud-Est de la France, emploie plus de 5 700 professionnels et accueille plus de 50 000 patients et résidents.
08/11/2024  - Nominations

Marie Grosset et Emmanuel Souriau rejoignent le cabinet de Paul Christophe

Par arrêtés publiés le 8 novembre, deux nouveaux conseillers font leur entrée au sein du cabinet du ministre des Solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes.
01/11/2024  - Attractivité

Alexis Bataille-Hembert rejoint le cabinet de Paul Christophe

Il est nommé conseiller attractivité des métiers, soutien aux professionnels et aux aidants.
24/10/2024  - Aide à domicile

Ouihelp lance sa nouvelle marque Joya

Ouihelp veut se positionner comme une référence de l'aide à domicile avec une offre haut de gamme et personnalisée, tandis que Joya se distingue par sa simplicité, son accessibilité et son prix compétitif.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.
21/10/2024  - Isolement

« Les inexposés » : une campagne percutante des Petits Frères des Pauvres

La campagne repose sur un parallèle visuel entre des oeuvres d'art célèbres (et visitées !) et des personnes âgées invisibilisées.
14/10/2024  - Nominations

Deux nouvelles nominations au cabinet de Paul Christophe

Vincent Reymond et Céline Perruchon intègrent le cabinet du ministre des Solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes.
11/10/2024  - Assemblée nationale

Frédéric Valletoux élu président de la commission des affaires sociales

L'ex-président de la FHF et ministre dans le gouvernement Attal succède à Paul Christophe.
08/10/2024  - Nomination

Vincent-Nicolas Delpech nouveau DG du CHU de Bordeaux

Il quitte l'AP-HP où il a fait l'essentiel de sa carrière et remplace Yann Bubien nommé entretemps DG de l'ARS Paca.