Dans le n° 29-février 2013  - Interview Lilia Dubois, psychologue  1037

Stimuler la mémoire dans une dynamique groupale


Lilia Dubois, psychologue clinicienne, vient de publier "Atelier-mémoire en gérontologie : des séances en pratique". Nous lui avons demandé à qui était adressé cet ouvrage et quel est son utilité.

Cet ouvrage est un outil à destination des psychologues (cliniciens ou neuropsychologues) dans le cadre de leur pratique de groupe à visée thérapeutique. L'ouvrage peut aussi intéresser les animateurs, les assistants de soin en gérontologie ou les aides médico-psychologique, mais il n'aura pas la même portée. Après, comme tout outil son utilisation diverge selon les références du praticien.

Alors, quel est l'apport du psychologue dans l'organisation de ces ateliers mémoire ?

Au cours de sa formation, le psychologue acquiert les bases théoriques et pratiques concernant la thérapie de groupe. Cela comprend des réflexions portant sur la création du groupe, sa gestion et l'analyse de la dynamique psychique des groupes (références aux travaux de René Kaes). Le psychologue est à l'écoute de la vie psychique des personnes et participe au travail d'élaboration, au travail du " panser " sur la base d'un lien de confiance.

L'ouvrage est composé de 3 fascicules. Pourquoi cette division en trois parties ?

Les trois livrets constituent l'outil : le " livret du praticien " rend compte de la conception de l'utilisation de ces ateliers-mémoire, puis " le dossier du praticien " et " le dossier du participant " permettent la mise en pratique des ateliers-mémoire (18 séances en 4 exercices). Cependant, cette distinction n'est pas sans me rappeler la tiercéité de ma fonction de psychologue...et cet outil est bien sûr à entendre sous l'angle de ce qui fait tiers, ce qui permet le lien entre les différents participants.

Faire travailler la mémoire des personnes âgées n'est pas un exercice aussi évident qu'il y parait. Pourquoi faut-il adapter les exercices aux difficultés des personnes âgées ?

L'adaptation des exercices et des consignes est nécessaire pour ne pas accroitre les difficultés de compréhension, de réalisation, mais aussi afin de ne pas renforcer le sentiment de mésestime de soi et de honte souvent prévalent dans le processus psychique de vieillissement.

Est ce l'outil ou le groupe de personnes qui est important dans la stimulation des fonctions cognitives ?

Les deux sont importants. Le fait d'être en groupe génère ce que l'on appelle la dynamique groupale et un phénomène de contenance solidaire. Ainsi, chacun peut aborder ses difficultés et/ou compétences cognitives préservées en toute réassurance et sans dévalorisation au sein du groupe. Cependant, l'outil a aussi son importance puisqu'il a été conçu pour stimuler de manière adaptée les différentes fonctions cognitives (exécutives, instrumentales et mnésiques).

Trouvez vous que dans les EHPAD les ateliers mémoires sont bien organisés ?

A la Résidence René Marion de Roybon, je travaille en étroite collaboration avec les différentes équipes, ainsi la stimulation mnésique est proposée dans plusieurs dispositifs :

- les animatrices proposent des séances de jeux de mémoire ouvertes, dans les salons ;

- l'assistante de soin en gérontologie propose dans le cadre du Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) des activités sollicitant les mémoires biographiques, épisodiques et sémantiques ;

- la psychologue anime des ateliers-mémoire, sous forme de petits groupes en appui sur l'ouvrage créé.

Avez vous d'autres projets ?

La rencontre avec la personne âgée ouvre en permanence le champ de la réflexion et de la créativité qui nourrit des projets...

10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
10/03/2025  - Anim'Awards

Prix du public 2024 du Concours Anim'Awards 2024

Quand les résidents de l'Ehpad Marquaire (Mutzig - 67) témoigne de la guerre en stop motion...
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - E-sport

L'e-sport à l'Ehpad : il faut s'y préparer dès maintenant

Des spécialistes de l'e-sport se sont réunis en janvier à Miribel près de Lyon. Selon eux, les jeux vidéo vont devenir une activité incontournable en Ehpad, et les compétitions entre seniors se multiplier. Ils estiment qu'il faut s'y préparer au plus vite.
10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
10/03/2025  - Aménagement

Ouvrir un atelier d'artiste en Ehpad : mode d'emploi

Et si on ouvrait un atelier d'artistes ici, dans ce petit salon du premier étage ?
20/01/2025  - Médecine complémentaire

L'AMCA s'engage en Seine-Saint-Denis

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.
20/01/2025  - Anim'awards

Un projet intergénérationnel remarquable à Capendu

Grand Prix du Jury 2025 des Anim'Awards lors du Congrès national de l'animation et l'accompagnement en gérontologie (CNAAG), le projet de Capendu est un exemple d'inclusion intergénérationnelle.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.