Dans le n° 29-février 2013  - Interview Lilia Dubois, psychologue  1037

Stimuler la mémoire dans une dynamique groupale


Lilia Dubois, psychologue clinicienne, vient de publier "Atelier-mémoire en gérontologie : des séances en pratique". Nous lui avons demandé à qui était adressé cet ouvrage et quel est son utilité.

Cet ouvrage est un outil à destination des psychologues (cliniciens ou neuropsychologues) dans le cadre de leur pratique de groupe à visée thérapeutique. L'ouvrage peut aussi intéresser les animateurs, les assistants de soin en gérontologie ou les aides médico-psychologique, mais il n'aura pas la même portée. Après, comme tout outil son utilisation diverge selon les références du praticien.

Alors, quel est l'apport du psychologue dans l'organisation de ces ateliers mémoire ?

Au cours de sa formation, le psychologue acquiert les bases théoriques et pratiques concernant la thérapie de groupe. Cela comprend des réflexions portant sur la création du groupe, sa gestion et l'analyse de la dynamique psychique des groupes (références aux travaux de René Kaes). Le psychologue est à l'écoute de la vie psychique des personnes et participe au travail d'élaboration, au travail du " panser " sur la base d'un lien de confiance.

L'ouvrage est composé de 3 fascicules. Pourquoi cette division en trois parties ?

Les trois livrets constituent l'outil : le " livret du praticien " rend compte de la conception de l'utilisation de ces ateliers-mémoire, puis " le dossier du praticien " et " le dossier du participant " permettent la mise en pratique des ateliers-mémoire (18 séances en 4 exercices). Cependant, cette distinction n'est pas sans me rappeler la tiercéité de ma fonction de psychologue...et cet outil est bien sûr à entendre sous l'angle de ce qui fait tiers, ce qui permet le lien entre les différents participants.

Faire travailler la mémoire des personnes âgées n'est pas un exercice aussi évident qu'il y parait. Pourquoi faut-il adapter les exercices aux difficultés des personnes âgées ?

L'adaptation des exercices et des consignes est nécessaire pour ne pas accroitre les difficultés de compréhension, de réalisation, mais aussi afin de ne pas renforcer le sentiment de mésestime de soi et de honte souvent prévalent dans le processus psychique de vieillissement.

Est ce l'outil ou le groupe de personnes qui est important dans la stimulation des fonctions cognitives ?

Les deux sont importants. Le fait d'être en groupe génère ce que l'on appelle la dynamique groupale et un phénomène de contenance solidaire. Ainsi, chacun peut aborder ses difficultés et/ou compétences cognitives préservées en toute réassurance et sans dévalorisation au sein du groupe. Cependant, l'outil a aussi son importance puisqu'il a été conçu pour stimuler de manière adaptée les différentes fonctions cognitives (exécutives, instrumentales et mnésiques).

Trouvez vous que dans les EHPAD les ateliers mémoires sont bien organisés ?

A la Résidence René Marion de Roybon, je travaille en étroite collaboration avec les différentes équipes, ainsi la stimulation mnésique est proposée dans plusieurs dispositifs :

- les animatrices proposent des séances de jeux de mémoire ouvertes, dans les salons ;

- l'assistante de soin en gérontologie propose dans le cadre du Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) des activités sollicitant les mémoires biographiques, épisodiques et sémantiques ;

- la psychologue anime des ateliers-mémoire, sous forme de petits groupes en appui sur l'ouvrage créé.

Avez vous d'autres projets ?

La rencontre avec la personne âgée ouvre en permanence le champ de la réflexion et de la créativité qui nourrit des projets...

11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.
04/09/2025  - Rêves de Seniors

À 73 ans, Claire va réaliser son rêve

Grâce à l'accompagnement de « Rêve de Seniors », Claire s'apprête à se lancer pour la toute première fois sur l'océan.
10/07/2025  - Domicile

SAPristi & Compagnie, quand la culture entre au domicile

Psychologue clinicienne engagée et spécialiste du lien social, Jessica Arnal initie une démarche novatrice avec la création de l'association SAPristi & Compagnie. Son ambition : proposer une offre culturelle personnalisée à domicile, au service de la prévention de l'isolement relationnel des personnes âgées et du renforcement de leur citoyenneté.