Dans le n° 29-février 2013  - Interview Lilia Dubois, psychologue  1037

Stimuler la mémoire dans une dynamique groupale


Lilia Dubois, psychologue clinicienne, vient de publier "Atelier-mémoire en gérontologie : des séances en pratique". Nous lui avons demandé à qui était adressé cet ouvrage et quel est son utilité.

Cet ouvrage est un outil à destination des psychologues (cliniciens ou neuropsychologues) dans le cadre de leur pratique de groupe à visée thérapeutique. L'ouvrage peut aussi intéresser les animateurs, les assistants de soin en gérontologie ou les aides médico-psychologique, mais il n'aura pas la même portée. Après, comme tout outil son utilisation diverge selon les références du praticien.

Alors, quel est l'apport du psychologue dans l'organisation de ces ateliers mémoire ?

Au cours de sa formation, le psychologue acquiert les bases théoriques et pratiques concernant la thérapie de groupe. Cela comprend des réflexions portant sur la création du groupe, sa gestion et l'analyse de la dynamique psychique des groupes (références aux travaux de René Kaes). Le psychologue est à l'écoute de la vie psychique des personnes et participe au travail d'élaboration, au travail du " panser " sur la base d'un lien de confiance.

L'ouvrage est composé de 3 fascicules. Pourquoi cette division en trois parties ?

Les trois livrets constituent l'outil : le " livret du praticien " rend compte de la conception de l'utilisation de ces ateliers-mémoire, puis " le dossier du praticien " et " le dossier du participant " permettent la mise en pratique des ateliers-mémoire (18 séances en 4 exercices). Cependant, cette distinction n'est pas sans me rappeler la tiercéité de ma fonction de psychologue...et cet outil est bien sûr à entendre sous l'angle de ce qui fait tiers, ce qui permet le lien entre les différents participants.

Faire travailler la mémoire des personnes âgées n'est pas un exercice aussi évident qu'il y parait. Pourquoi faut-il adapter les exercices aux difficultés des personnes âgées ?

L'adaptation des exercices et des consignes est nécessaire pour ne pas accroitre les difficultés de compréhension, de réalisation, mais aussi afin de ne pas renforcer le sentiment de mésestime de soi et de honte souvent prévalent dans le processus psychique de vieillissement.

Est ce l'outil ou le groupe de personnes qui est important dans la stimulation des fonctions cognitives ?

Les deux sont importants. Le fait d'être en groupe génère ce que l'on appelle la dynamique groupale et un phénomène de contenance solidaire. Ainsi, chacun peut aborder ses difficultés et/ou compétences cognitives préservées en toute réassurance et sans dévalorisation au sein du groupe. Cependant, l'outil a aussi son importance puisqu'il a été conçu pour stimuler de manière adaptée les différentes fonctions cognitives (exécutives, instrumentales et mnésiques).

Trouvez vous que dans les EHPAD les ateliers mémoires sont bien organisés ?

A la Résidence René Marion de Roybon, je travaille en étroite collaboration avec les différentes équipes, ainsi la stimulation mnésique est proposée dans plusieurs dispositifs :

- les animatrices proposent des séances de jeux de mémoire ouvertes, dans les salons ;

- l'assistante de soin en gérontologie propose dans le cadre du Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) des activités sollicitant les mémoires biographiques, épisodiques et sémantiques ;

- la psychologue anime des ateliers-mémoire, sous forme de petits groupes en appui sur l'ouvrage créé.

Avez vous d'autres projets ?

La rencontre avec la personne âgée ouvre en permanence le champ de la réflexion et de la créativité qui nourrit des projets...

07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?