Le thème choisi pour l'édition 2023 est « Les saveurs de la vie ». A noter, un parrain d'exception : Georges Blanc, l'un des plus grand chefs cuisinier français.
Stop à l'isolement lance son second concours de poésie
Laurent Dyrek, professeur de lettres est le coordinateur de ce concours, avec Marie-Amélie Rigal ; Frann Bokertoff, poétesse et romancière, est la présidente de ce jury. Elle est entourée de nombreux membres : poètes de l'association "Le Verbe Poaimer", "les Ricochets poétiques", collégiens de l'établissement Sainte-Élisabeth (Paris 15e), ehpadiens, étudiants de l'association "1 lettre 1 sourire", étudiants de l'association "Correspondance Solidaire"...
Comment participer ?
Peut participer toute personne vulnérable en raison de son âge, sa maladie, son handicap, accompagnée à domicile par un service (SAAD, SSIAD, SAMSAH...) ou dans un établissement pour personnes âgées (EHPAD, résidence autonomie, résidence service seniors, MARPA...) ou handicapées (MAS, FAM,...) ou vivant en habitat partagé/inclusif.
Trois catégories sont proposées :
INDIVIDUELLE : Tous les habitants d'un même établissement peuvent participer à titre individuel. Un seul poème individuel par personne.
COLLECTIVE : Un établissement/habitat peut présenter un poème collectif (plusieurs résidents).
INTERGÉNÉRATIONNELLE : Un établissement peut présenter un poème collectif intergénérationnel (élèves ou jeunes adultes âgés de moins de 26 ans, bénévoles, service civique).
Propositions de poèmes au choix :
1- Poèmes en vers pairs (octosyllabes, alexandrins...), sonnets...
2- Séries de haïkus/tercets (3 vers) ou tankas/quintils (5 vers).
3- Vers libres et ou vers impairs.
4- Proses poétiques rythmées et imagées.
5- Acrostiches comprenant au moins le mot saveur ou un mot de la même famille (exemples SAVEURSDELAVIE ou SAVOURONSLEJOUR).
Les poèmes doivent être adressés sous format word à concourspoesie2023@gmail.com. Merci de préciser la catégorie dans l'objet du mail : individuelle, collective, intergénérationnelle et de bien vouloir respecter la présentation pour faciliter le travail du jury : Caractère Arial, taille 12, Titre en gras et en minuscules, Vers les uns sous les autres, Sauts de strophes, Poèmes justifiés sur la marge de gauche, Style « Sans interligne ».
Sous chaque poème, indiquer : Nom, prénom du ou des auteurs, structure (ex : Ehpad, service ADMR..), adresse postale, département, région, pays. Nom de la personne référente, tel et adresse mail. Astérisques de séparation ** entre deux poèmes.
Les résultats seront annoncés fin juin 2023 sur le site stopalisolement.fr et sur la page Facebook. Remise des prix (sous réserve) : octobre 2023 au Ministère des Solidarités et de la Santé par les Ministres dédiés aux personnes âgées et en situation de handicap.