Quand a sonné l'interdiction des visites en Ehpad, impossible de rester les bras croisés. Delphine Dupré-Lévêque s'est tout de suite mobilisée, créant une page Facebook « Stop à l'isolement », qui a rencontré un véritable succès. Les explications de Delphine Dupré-Lévêque.
Stop à l'isolement, le buzz 2.0
Dès l'annonce du confinement, je me suis dit que la situation allait être très difficile à vivre pour les résidents, pour les familles mais aussi pour les personnels. Or grâce aux nouvelles technologies, nous avons la possibilité de maintenir les liens, de prendre des nouvelles, de se voir, d'échanger autrement. J'ai étudié les réseaux sociaux et constaté que Facebook est le seul réseau à rassembler des Ehpad, des groupes de professionnels et bien sûr des enfants et petits-enfants de résidents.
Le 18 mars, je lance donc mon premier message. L'objectif est d'encourager les familles à maintenir le lien en utilisant tous les moyens à leur disposition (courriers, mails, vidéos...). Mon but est de soutenir les résidents et les équipes des Ehpad. Car même confinée, je sais que je peux agir. Je veux leur dire que je pense à eux, et que je ne suis pas la seule. Nous sommes nombreux à être touchés par cette situation. Sophie Darel, très connue et appréciée de nombreux résidents, répond spontanément et avec enthousiasme à mon appel. Mieux encore, elle mobilise ses amis, dont Michel Drucker. L'aventure est lancée.
Facebook, un media interactif
L'isolement en chambre des résidents était prévisible. Cela fait partie des procédures dès lors qu'il y a un risque d'épidémie en Ehpad. Le modèle de vidéos proposé tient compte de ces situations particulières où l'animateur ne peut plus assurer des animations collectives. Leur courte durée permet de proposer un temps d'échange individuel et singulier avec les résidents. La page facebook a l'avantage d'être interactive. Les animateurs ont consulté résidents et professionnels pour nous suggérer des noms de personnalités qu'ils apprécient particulièrement. Et très vite, beaucoup de personnes âgées à domicile ont rejoint le mouvement.
Stop à l'isolement, une dynamique en plein essor
La page connaît beaucoup d'engouement. Plusieurs dizaines de personnes s'abonnent chaque jour. Les personnes âgées nous encouragent. Elles apprécient ces vidéos que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Et surprise, nous recevons aussi des messages de personnes plus jeunes, qui vivent des situations de vie difficiles parfois en lien avec une maladie, un handicap, et nous remercient pour ces ces vidéos. Je réponds à chacune. Certaines avaient besoin d'un soutien psychologique et j'ai pu les orienter vers des plateformes adaptées.
Grâce à l'engagement de Sophie Darel et Michel Drucker notamment, la page facebook « Stop à l'isolement » va poursuivre sa route. Si le confinement s'achève, l'isolement reste pour beaucoup une situation quotidienne. Alors, même si cela demande beaucoup d'énergie et d'investissement, nous allons continuer. Avec les personnalités, les artistes, nous préparons de nombreuses surprises. Nous collaborons aussi avec les Ehpad puisque nous réalisons un tour de France des jardins. Résidents, animateurs, jardiniers nous font parvenir trente photos de leur jardin, de leur potager et de leurs animaux. Nous découvrons ainsi tous les samedis, beaucoup de lieux à la végétation variée.
Merci. Ensemble !