02/04/2013  -  Gisement d'emplois ?  1449

Structurer les métiers d'aide à la personne


Dans un communiqué, Michèle Delaunay salue la remise de diplômes du Centre d'Initiative des Métiers d'Aide à la Personne (CIMAP) organisée aux Mureaux (78) en soulignant que cette initiative s'inscrit parfaitement dans la volonte´ gouvernementale de structurer un plan d'action global et concerte´ en faveur des me´tiers lie´s au vieillissement.

Elle appelle la Caisse Nationale de Solidarite´ pour l'Autonomie (CNSA) à apporter son soutien à ce type d'initiatives pour qu'elles se multiplient sur le territoire.

Les me´tiers d'aide à la personne constituent en outre une remarquable opportunite´ d'emplois non de´localisables. Ce secteur prometteur connai^tra dans les prochaines anne´es un de´veloppement exponentiel du fait du vieillissement de la population. Aujourd'hui, 25% de la population franc¸aise est a^ge´e de 60 ans ou plus. Dans quinze ans, les plus de 60 ans repre´senteront 30% de la population. Ces ge´ne´rations issues du babyboom s'engageront dans la pre´vention et l'anticipation de leur propre vieillissement avec la volonte´ de demeurer chez elles dans les meilleures conditions, et en prise direct avec les aides et la vie sociales.

Le CIMAP 78 a su saisir cette opportunite´ en proposant des services d'e´change et de partage de connaissances en combinant deux objectifs : inse´rer des demandeurs d'emplois sur le marche´ du travail et moderniser la filie`re des me´tiers d'aide et des services à la personne.

Géroscopie s'étonne de ces déclarations qui sont un peu contradictoires avec la politique réellement suivie qui a consisté à réduire les avantages fiscaux pour les familles faisant appel à ces services, réduction qui a pour conséquence" d'affaiblir l'activité de ces entreprises d'aide à la personne dont un grand nombre sont conduites au dépôt de bilan... (9000 emplois perdus selon les statistiques officielles).

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
24/10/2024  - Aide à domicile

Ouihelp lance sa nouvelle marque Joya

Ouihelp veut se positionner comme une référence de l'aide à domicile avec une offre haut de gamme et personnalisée, tandis que Joya se distingue par sa simplicité, son accessibilité et son prix compétitif.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.
22/10/2024  - Secteur privé

Le Synerpa appelle à un sursaut collectif pour financer l'accompagnement du grand âge

Première confédération du parcours de vie de la personne âgée, le Synerpa s'alarme des insuffisances du PLFSS 2025 pour le secteur.
21/10/2024  - Isolement

« Les inexposés » : une campagne percutante des Petits Frères des Pauvres

La campagne repose sur un parallèle visuel entre des oeuvres d'art célèbres (et visitées !) et des personnes âgées invisibilisées.