02/04/2013  -  Gisement d'emplois ?  1449

Structurer les métiers d'aide à la personne


Dans un communiqué, Michèle Delaunay salue la remise de diplômes du Centre d'Initiative des Métiers d'Aide à la Personne (CIMAP) organisée aux Mureaux (78) en soulignant que cette initiative s'inscrit parfaitement dans la volonte´ gouvernementale de structurer un plan d'action global et concerte´ en faveur des me´tiers lie´s au vieillissement.

Elle appelle la Caisse Nationale de Solidarite´ pour l'Autonomie (CNSA) à apporter son soutien à ce type d'initiatives pour qu'elles se multiplient sur le territoire.

Les me´tiers d'aide à la personne constituent en outre une remarquable opportunite´ d'emplois non de´localisables. Ce secteur prometteur connai^tra dans les prochaines anne´es un de´veloppement exponentiel du fait du vieillissement de la population. Aujourd'hui, 25% de la population franc¸aise est a^ge´e de 60 ans ou plus. Dans quinze ans, les plus de 60 ans repre´senteront 30% de la population. Ces ge´ne´rations issues du babyboom s'engageront dans la pre´vention et l'anticipation de leur propre vieillissement avec la volonte´ de demeurer chez elles dans les meilleures conditions, et en prise direct avec les aides et la vie sociales.

Le CIMAP 78 a su saisir cette opportunite´ en proposant des services d'e´change et de partage de connaissances en combinant deux objectifs : inse´rer des demandeurs d'emplois sur le marche´ du travail et moderniser la filie`re des me´tiers d'aide et des services à la personne.

Géroscopie s'étonne de ces déclarations qui sont un peu contradictoires avec la politique réellement suivie qui a consisté à réduire les avantages fiscaux pour les familles faisant appel à ces services, réduction qui a pour conséquence" d'affaiblir l'activité de ces entreprises d'aide à la personne dont un grand nombre sont conduites au dépôt de bilan... (9000 emplois perdus selon les statistiques officielles).

25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
03/02/2025  - 49.3

Vers un PLF et un PLFSS sans vote

Aujourd'hui, le 49.3 a été déclenché pour le budget de l'Etat et pour le budget de la Sécurité sociale.
13/01/2025  - Déclaration et agrément

Une nouvelle circulaire pour les services à la personne

Nouveau cahier des charges de l'agrément et fin de la condition d'activité exclusive pour les petites structures, une circulaire du 3 janvier 2025 remplaçant celle du 11 avril 2019 intègre les assouplissements réglementaires.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
06/12/2024  - CNSA

15 millions pour la création de nouvelles places de résidences autonomie

32 départements lancent actuellement des appels à candidature pour recenser les projets d'extension ou de création
05/12/2024  - PLFSS

Jour d'après censure : parlons du PLFSS mais aussi de la loi Bien Vieillir

Au-delà des débats sur un projet de loi censuré, évoquons aussi l'activité réglementaire permettant l'application de lois déjà votées...