Dans un communiqué, Michèle Delaunay salue la remise de diplômes du Centre d'Initiative des Métiers d'Aide à la Personne (CIMAP) organisée aux Mureaux (78) en soulignant que cette initiative s'inscrit parfaitement dans la volonte´ gouvernementale de structurer un plan d'action global et concerte´ en faveur des me´tiers lie´s au vieillissement.
Structurer les métiers d'aide à la personne
Elle appelle la Caisse Nationale de Solidarite´ pour l'Autonomie (CNSA) à apporter son soutien à ce type d'initiatives pour qu'elles se multiplient sur le territoire.
Les me´tiers d'aide à la personne constituent en outre une remarquable opportunite´ d'emplois non de´localisables. Ce secteur prometteur connai^tra dans les prochaines anne´es un de´veloppement exponentiel du fait du vieillissement de la population. Aujourd'hui, 25% de la population franc¸aise est a^ge´e de 60 ans ou plus. Dans quinze ans, les plus de 60 ans repre´senteront 30% de la population. Ces ge´ne´rations issues du babyboom s'engageront dans la pre´vention et l'anticipation de leur propre vieillissement avec la volonte´ de demeurer chez elles dans les meilleures conditions, et en prise direct avec les aides et la vie sociales.
Le CIMAP 78 a su saisir cette opportunite´ en proposant des services d'e´change et de partage de connaissances en combinant deux objectifs : inse´rer des demandeurs d'emplois sur le marche´ du travail et moderniser la filie`re des me´tiers d'aide et des services à la personne.
Géroscopie s'étonne de ces déclarations qui sont un peu contradictoires avec la politique réellement suivie qui a consisté à réduire les avantages fiscaux pour les familles faisant appel à ces services, réduction qui a pour conséquence" d'affaiblir l'activité de ces entreprises d'aide à la personne dont un grand nombre sont conduites au dépôt de bilan... (9000 emplois perdus selon les statistiques officielles).