Dans le n° 4-janvier 2011  -  Korian / Essec  91

Sur les bancs de l'école (de management)

Avec Campus Korian, une formation certifiante créée avec l'ESSEC, Korian donne un socle commun à ses 168 directeurs d'établissements.

Le poste de directeur d'établissement médico-social ou sanitaire connaît une complexité croissante : résidents et patients accueillis, de plus en plus âgés et souffrant de polypathologies, concurrence accrue entre opérateurs, exigences réglementaires toujours plus strictes... Dans ces conditions, comment, dans un groupe privé, assurer aux directeurs une formation adaptée ? De plus, comment consolider une culture Groupe alors que la croissance externe rassemble des parcours et des profils hétérogènes ? Le Groupe Korian, qui compte 227 établissements, a trouvé une réponse : il a créé Campus Korian, un cursus certifiant créé en partenariat avec l'ESSEC, une des meilleures écoles de management européennes. 168 directeurs d'établissements vont donc retrouver les bancs sinon de l'école, du moins de l'université d'entreprise, et ce sur le campus de l'ESSEC à Cergy (95). La formation compte 11 jours au total, répartis au maximum sur 22 mois. Elle s'articule autour de quatre modules :

- animation des équipes médicales et paramédicales et la gestion de la diversité ;

- management de projet ;

- pilotage de la performance ;

- gestion de crise et sa communication.

Le programme a été conçu sur mesure par les deux partenaires. " L'ESSEC a une vraie culture Santé, argumente Muriel Varenne, responsable Formation chez Korian. La formation est placée sous la responsabilité de Gérard de Pouvourville, Professeur, titulaire de la Chaire ESSEC Santé et Directeur de l'Institut de la Santé. L'enseignement est assuré par un corps professoral composé de chercheurs reconnus au plan international et de responsables d'entreprise de grande notoriété. "

La première des sept promotions a démarré fin novembre. Après trois jours de formation, Sophie Azoulay, directrice d'une clinique SSR qui comprend une USLD, est enthousiaste. " J'étais curieuse de voir ce que la formation en école de commerce nous réservait, reconnaît celle qui annonce un passé de juriste. Le programme portait sur le plaisir au travail, le teambuilding, la fidélisation des équipes, le management de la diversité et j'ai été absorbée dès la première heure ! Les intervenants sont d'excellent niveau et proposent des mises en situation. Nous avons par exemple joué la discussion entre un directeur et son médecin-coordonnateur à propos de l'utilisation des médicaments génériques. Se mettre à la place de l'autre, c'est très formateur. "

Toutefois maîtriser les apports théoriques et participer aux jeux de rôle ne suffiront pas pour décrocher le certificat. " Chaque promotion va porter un projet stratégique, poursuit Muriel Varenne. Les directeurs vont constituer des groupes de six, travailler dans leurs établissements sur le projet et en tirer les meilleures pratiques. " Les groupes soutiendront ensuite leur projet devant un jury mixte Korian/ESSEC. Comme de vrais étudiants.

15/04/2025  - Formation

Réforme des diplômes du travail social : « nous ne sommes pas interchangeables » !

Des organisations nationales représentant l'ensemble du champ social alertent sur la refonte des diplômes de niveau 6 engagée par la DGCS.
09/04/2025  - Formation

L'Opco Santé affirme son rôle clé dans l'adaptation et l'évolution des métiers

Avec plus de 727 000 salariés (+15 %) et près de 620 millions d'euros investis, le rapport d'activité 2024 de l'Opco Santé fait apparaître un engagement renforcé en 2024 pour former, accompagner et innover.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
10/03/2025  - Management

Diversité et inclusion : construire un environnement de travail sain et serein

A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
20/01/2025  - Management - Formation

Derniers secours : une formation pour accompagner la fin de vie

Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.