Avec Campus Korian, une formation certifiante créée avec l'ESSEC, Korian donne un socle commun à ses 168 directeurs d'établissements.
Sur les bancs de l'école (de management)
Le poste de directeur d'établissement médico-social ou sanitaire connaît une complexité croissante : résidents et patients accueillis, de plus en plus âgés et souffrant de polypathologies, concurrence accrue entre opérateurs, exigences réglementaires toujours plus strictes... Dans ces conditions, comment, dans un groupe privé, assurer aux directeurs une formation adaptée ? De plus, comment consolider une culture Groupe alors que la croissance externe rassemble des parcours et des profils hétérogènes ? Le Groupe Korian, qui compte 227 établissements, a trouvé une réponse : il a créé Campus Korian, un cursus certifiant créé en partenariat avec l'ESSEC, une des meilleures écoles de management européennes. 168 directeurs d'établissements vont donc retrouver les bancs sinon de l'école, du moins de l'université d'entreprise, et ce sur le campus de l'ESSEC à Cergy (95). La formation compte 11 jours au total, répartis au maximum sur 22 mois. Elle s'articule autour de quatre modules :
- animation des équipes médicales et paramédicales et la gestion de la diversité ;
- management de projet ;
- pilotage de la performance ;
- gestion de crise et sa communication.
Le programme a été conçu sur mesure par les deux partenaires. " L'ESSEC a une vraie culture Santé, argumente Muriel Varenne, responsable Formation chez Korian. La formation est placée sous la responsabilité de Gérard de Pouvourville, Professeur, titulaire de la Chaire ESSEC Santé et Directeur de l'Institut de la Santé. L'enseignement est assuré par un corps professoral composé de chercheurs reconnus au plan international et de responsables d'entreprise de grande notoriété. "
La première des sept promotions a démarré fin novembre. Après trois jours de formation, Sophie Azoulay, directrice d'une clinique SSR qui comprend une USLD, est enthousiaste. " J'étais curieuse de voir ce que la formation en école de commerce nous réservait, reconnaît celle qui annonce un passé de juriste. Le programme portait sur le plaisir au travail, le teambuilding, la fidélisation des équipes, le management de la diversité et j'ai été absorbée dès la première heure ! Les intervenants sont d'excellent niveau et proposent des mises en situation. Nous avons par exemple joué la discussion entre un directeur et son médecin-coordonnateur à propos de l'utilisation des médicaments génériques. Se mettre à la place de l'autre, c'est très formateur. "
Toutefois maîtriser les apports théoriques et participer aux jeux de rôle ne suffiront pas pour décrocher le certificat. " Chaque promotion va porter un projet stratégique, poursuit Muriel Varenne. Les directeurs vont constituer des groupes de six, travailler dans leurs établissements sur le projet et en tirer les meilleures pratiques. " Les groupes soutiendront ensuite leur projet devant un jury mixte Korian/ESSEC. Comme de vrais étudiants.