Dans le n° 4-janvier 2011  -  Korian / Essec  91

Sur les bancs de l'école (de management)

Avec Campus Korian, une formation certifiante créée avec l'ESSEC, Korian donne un socle commun à ses 168 directeurs d'établissements.

Le poste de directeur d'établissement médico-social ou sanitaire connaît une complexité croissante : résidents et patients accueillis, de plus en plus âgés et souffrant de polypathologies, concurrence accrue entre opérateurs, exigences réglementaires toujours plus strictes... Dans ces conditions, comment, dans un groupe privé, assurer aux directeurs une formation adaptée ? De plus, comment consolider une culture Groupe alors que la croissance externe rassemble des parcours et des profils hétérogènes ? Le Groupe Korian, qui compte 227 établissements, a trouvé une réponse : il a créé Campus Korian, un cursus certifiant créé en partenariat avec l'ESSEC, une des meilleures écoles de management européennes. 168 directeurs d'établissements vont donc retrouver les bancs sinon de l'école, du moins de l'université d'entreprise, et ce sur le campus de l'ESSEC à Cergy (95). La formation compte 11 jours au total, répartis au maximum sur 22 mois. Elle s'articule autour de quatre modules :

- animation des équipes médicales et paramédicales et la gestion de la diversité ;

- management de projet ;

- pilotage de la performance ;

- gestion de crise et sa communication.

Le programme a été conçu sur mesure par les deux partenaires. " L'ESSEC a une vraie culture Santé, argumente Muriel Varenne, responsable Formation chez Korian. La formation est placée sous la responsabilité de Gérard de Pouvourville, Professeur, titulaire de la Chaire ESSEC Santé et Directeur de l'Institut de la Santé. L'enseignement est assuré par un corps professoral composé de chercheurs reconnus au plan international et de responsables d'entreprise de grande notoriété. "

La première des sept promotions a démarré fin novembre. Après trois jours de formation, Sophie Azoulay, directrice d'une clinique SSR qui comprend une USLD, est enthousiaste. " J'étais curieuse de voir ce que la formation en école de commerce nous réservait, reconnaît celle qui annonce un passé de juriste. Le programme portait sur le plaisir au travail, le teambuilding, la fidélisation des équipes, le management de la diversité et j'ai été absorbée dès la première heure ! Les intervenants sont d'excellent niveau et proposent des mises en situation. Nous avons par exemple joué la discussion entre un directeur et son médecin-coordonnateur à propos de l'utilisation des médicaments génériques. Se mettre à la place de l'autre, c'est très formateur. "

Toutefois maîtriser les apports théoriques et participer aux jeux de rôle ne suffiront pas pour décrocher le certificat. " Chaque promotion va porter un projet stratégique, poursuit Muriel Varenne. Les directeurs vont constituer des groupes de six, travailler dans leurs établissements sur le projet et en tirer les meilleures pratiques. " Les groupes soutiendront ensuite leur projet devant un jury mixte Korian/ESSEC. Comme de vrais étudiants.

12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.