L'informatique envahit tous les aspects de notre vie sociale et de nos métiers. Elle intègre évidemment les différents métiers exercés dans les maisons de retraite.
Systèmes d'information et médico-social
Chacun travaille "dans son silo" dit-on souvent. Comment alors échanger des informations ? Grâce à des programmes informatiques bien sûr. La tâche la plus urgente est de mettre en place des systèmes d'information qui véhiculent à la fois des informations mais aussi structurent les organisations et permettent d'utiliser des outils et de standardiser des processus. Mais d'une organisation à une autre, ces SI doivent pouvoir communiquer.
Si dans le domaine sanitaire les choses s'organisent, qu'en est-il dans le champ médico-social ? Nous faisons le point dans le premier article du dossier.
- Vers un plan médico-social numérique incluant les EHPAD ? (page 12)
L'informatique pourrait aussi être d'une grande utilité pour gérer le flux de personnes souhaitant entrer dans les établissements :
- Gérer la liste d'attente en EHPAD (page 13)
De nouveaux outils innovants apparaissent pour offrir des jeux permettant de maintenir l'éveil et le plaisir des résidents :
- HappyNeuron : solution numérique de stimulation cognitive (page 14)
Enfin les applications informatiques viennent aussi au secours des gestionnaires des résidences et des groupes :
- Ge?rer ses factures fournisseurs en mode Saas (page 15)