L'ANAP a initié avec les fédérations de professionnels du secteur des EHPAD la création de tableaux de bord communs et une réflexion sur la mise en place d'un système d'information partagé avec le sanitaire permettant un dialogue inter-établissements mais aussi entre secteurs médico-social et sanitaire.
Tableau de bord et SI partagés
La création de tableaux de bord communs à tous les établissements est à la fois souhaitable pour faire des points de situation sur le secteur mais il est aussi redouté par les dirigeants d'Ehpad car il permet aussi de pointer les établissements rencontrant des faiblesses. C'est pourquoi Christian Anastasy, directeur général de l'ANAP, souligne que c'est un travail collectif et volontaire : "Nous mesurons en 3 ans l'appropriation par le secteur du sujet (commission de 80 personnes) et nous avons inclus dans la 2ème expérimentation d'autres établissements. Les acteurs ne sont plus inquiets sur les éléments de benchmark. C'est un outil commun de gestion et ils travaillent désormais sur le fond".
Effectivement la seconde expérimentation 2012-2013 concernant les tableaux de bord de pilotage s'est élargi à un panel de 1000 établissements sur le même périmètre de 5 ARS et 9 Conseils Généraux. Il s'agit de faire évoluer l'outil : création d'une interface spécifique aux organismes gestionnaires, adaptation aux spécificités des services ambulatoire et du domicile. Les champs de l'expérimentation portent sur 4 axes : pilotage interne, contractualisation, fiabilité des données, connaissance de l'offre sur le territoire.
Cette participation des professionnels résulte du positionnement très particulier de l'ANAP qui est une organisation d'appui pour aider les établissements. "Il est nécessaire de chaîner les informations entre le sanitaire et le médico-social. L'errance des personnes âgées est dommageable aux personnes et à l'efficience du système. Il est nécessaire qu'il y ait des gens transverses qui aient une vue d'ensemble. Comment croiser ces deux cultures ? Le médico-social a peur de se faire absorber par le sanitaire. L'insuffisance de certitude que ce qu'il font est pertinent les travaillent mais leur savoir faire vaut bien celui du sanitaire. Le savoir faire d'accompagnement doit compléter le savoir faire de l'hôpital".
Intérêt du système d'information
Quel est l'apport du système d'information concernant le parcours des personnes âgées ? Les professionnels sont-ils persuadés de l'intérêt de renseigner le système ? Sur le terrain, chacun utilise des outils différents et non compatibles ce qui rend difficile la comparaison, et partant de là l'équité les décisions. "Nous avons vu différents Ehpad. C'est quoi le système d'information idéal pour les personnes âgées et les handicapés ? interroge Christophe Douesneau, en charge du projet à l'ANAP. Le système d'information doit permettre de dialoguer avec d'autres établissements, mais aussi avec des acteurs extérieurs (conseils généraux, ARS, etc), et avec les acteurs de terrain. L'absence de logiciels communicants, de bases communes et d'outils partageant les mêmes référentiels fait cruellement défaut notamment dans le parcours des personnes âgées. "Rien ne fait consensus".
Plus optimiste Christian Anastasy souligne que "Cette démarche volontaire répond aux problèmes de déséquilibre des moyens et des inégalités sur le territoire". Reste à s'entendre sur la nature des indicateurs et les moyens...