Dans le n° 32-mai 2013  - Projets stratégiques  1500

Tableau de bord et SI partagés

L'ANAP a initié avec les fédérations de professionnels du secteur des EHPAD la création de tableaux de bord communs et une réflexion sur la mise en place d'un système d'information partagé avec le sanitaire permettant un dialogue inter-établissements mais aussi entre secteurs médico-social et sanitaire.

La création de tableaux de bord communs à tous les établissements est à la fois souhaitable pour faire des points de situation sur le secteur mais il est aussi redouté par les dirigeants d'Ehpad car il permet aussi de pointer les établissements rencontrant des faiblesses. C'est pourquoi Christian Anastasy, directeur général de l'ANAP, souligne que c'est un travail collectif et volontaire : "Nous mesurons en 3 ans l'appropriation par le secteur du sujet (commission de 80 personnes) et nous avons inclus dans la 2ème expérimentation d'autres établissements. Les acteurs ne sont plus inquiets sur les éléments de benchmark. C'est un outil commun de gestion et ils travaillent désormais sur le fond".

Effectivement la seconde expérimentation 2012-2013 concernant les tableaux de bord de pilotage s'est élargi à un panel de 1000 établissements sur le même périmètre de 5 ARS et 9 Conseils Généraux. Il s'agit de faire évoluer l'outil : création d'une interface spécifique aux organismes gestionnaires, adaptation aux spécificités des services ambulatoire et du domicile. Les champs de l'expérimentation portent sur 4 axes : pilotage interne, contractualisation, fiabilité des données, connaissance de l'offre sur le territoire.

Cette participation des professionnels résulte du positionnement très particulier de l'ANAP qui est une organisation d'appui pour aider les établissements. "Il est nécessaire de chaîner les informations entre le sanitaire et le médico-social. L'errance des personnes âgées est dommageable aux personnes et à l'efficience du système. Il est nécessaire qu'il y ait des gens transverses qui aient une vue d'ensemble. Comment croiser ces deux cultures ? Le médico-social a peur de se faire absorber par le sanitaire. L'insuffisance de certitude que ce qu'il font est pertinent les travaillent mais leur savoir faire vaut bien celui du sanitaire. Le savoir faire d'accompagnement doit compléter le savoir faire de l'hôpital".

Intérêt du système d'information

Quel est l'apport du système d'information concernant le parcours des personnes âgées ? Les professionnels sont-ils persuadés de l'intérêt de renseigner le système ? Sur le terrain, chacun utilise des outils différents et non compatibles ce qui rend difficile la comparaison, et partant de là l'équité les décisions. "Nous avons vu différents Ehpad. C'est quoi le système d'information idéal pour les personnes âgées et les handicapés ? interroge Christophe Douesneau, en charge du projet à l'ANAP. Le système d'information doit permettre de dialoguer avec d'autres établissements, mais aussi avec des acteurs extérieurs (conseils généraux, ARS, etc), et avec les acteurs de terrain. L'absence de logiciels communicants, de bases communes et d'outils partageant les mêmes référentiels fait cruellement défaut notamment dans le parcours des personnes âgées. "Rien ne fait consensus".

Plus optimiste Christian Anastasy souligne que "Cette démarche volontaire répond aux problèmes de déséquilibre des moyens et des inégalités sur le territoire". Reste à s'entendre sur la nature des indicateurs et les moyens...

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.