Dans le n° 103-avril 2019  - TOP 20 - 2019 des groupes privés à but non lucratif de maisons de retraite  10417

Tableau : mode d'emploi

Ce classement Géroscopie 2019 des maisons de retraite privées à but non lucratif comprend un élément nouveau d'appréciation. S'enrichissant d'année en année, le tableau intègre aujourd'hui une nouvelle colonne, celle du nombre de lits. Cette information complète et éclaire une autre donnée : celle du nombre d'établissements gérés par chaque groupe.

Notre classement repose, cette année encore, sur le nombre d'établissements gérés. MARPA occupe ainsi la 2e place du classement. Si nous avions choisi le classement par nombre de lits, MARPA se trouverait en 5e position.

Le secteur non lucratif occupe une place importante. Pour preuve, le premier groupe de notre classement, MUTUALITE FRANCAISE avec ses 313 établissements, se situerait en 3e position si on le positionnait dans le classement 2018 du secteur privé commercial.

Le critère du chiffre d'affaires

Le meilleur critère pour apprécier la taille des groupes serait de comparer les chiffres d'affaires. Nous n'avons pas encore l'ensemble des éléments pour le faire. Mais ce temps viendra eu égard aux données que nous collectons. Nous devons aujourd'hui déconsolider certains chiffres pour y parvenir.

Le chiffre d'affaires le plus important est celui de la Fondation Partage&Vie, qui s'élève à 358 M€. Selon le critère des établissements gérés, cet acteur occupe la 4e place de notre classement 2019. Dans le classement 2018 des groupes privés commerciaux, il occuperait avec ce chiffre d'affaires la 5e place. A la lumière des deux comparaisons qui viennent d'être faites avec le secteur privé commercial, nous pouvons conclure que sur le sol français, les premiers acteurs du privé non lucratif rivalisent fièrement avec leurs homologues du privé commercial.

Principaux mouvements par rapport à 2018

En règle générale, le classement est caractérisé par une grande stabilité des acteurs. Cependant quelques exceptions viennent confirmer cette règle. Ainsi, le groupe MBV bondit de la 13e à la 8e place en raison de l'acquisition d'une association gestionnaire d'une vingtaine d'EHPAD. Les BRUYERES passent de la 17e à la 13e place. A noter l'apparition d'UNIVI dans le classement... Mais qui n'est autre que l'ex AGIRC-ARRCO. Quelques groupes ont réduit le nombre d'établissements gérés comme les PETITES SOEURS DES PAUVRES ou encore COALLIA.

03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
02/12/2024  - Public

Augustin Hérault, nommé directeur de cabinet de la FHF

Le directeur d'hôpital succède à Vincent Roques comme directeur de cabinet d'Arnaud Robinet et Zaynab Riet.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.