Ce classement Géroscopie 2019 des maisons de retraite privées à but non lucratif comprend un élément nouveau d'appréciation. S'enrichissant d'année en année, le tableau intègre aujourd'hui une nouvelle colonne, celle du nombre de lits. Cette information complète et éclaire une autre donnée : celle du nombre d'établissements gérés par chaque groupe.
Tableau : mode d'emploi
Notre classement repose, cette année encore, sur le nombre d'établissements gérés. MARPA occupe ainsi la 2e place du classement. Si nous avions choisi le classement par nombre de lits, MARPA se trouverait en 5e position.
Le secteur non lucratif occupe une place importante. Pour preuve, le premier groupe de notre classement, MUTUALITE FRANCAISE avec ses 313 établissements, se situerait en 3e position si on le positionnait dans le classement 2018 du secteur privé commercial.
Le critère du chiffre d'affaires
Le meilleur critère pour apprécier la taille des groupes serait de comparer les chiffres d'affaires. Nous n'avons pas encore l'ensemble des éléments pour le faire. Mais ce temps viendra eu égard aux données que nous collectons. Nous devons aujourd'hui déconsolider certains chiffres pour y parvenir.
Le chiffre d'affaires le plus important est celui de la Fondation Partage&Vie, qui s'élève à 358 M€. Selon le critère des établissements gérés, cet acteur occupe la 4e place de notre classement 2019. Dans le classement 2018 des groupes privés commerciaux, il occuperait avec ce chiffre d'affaires la 5e place. A la lumière des deux comparaisons qui viennent d'être faites avec le secteur privé commercial, nous pouvons conclure que sur le sol français, les premiers acteurs du privé non lucratif rivalisent fièrement avec leurs homologues du privé commercial.
Principaux mouvements par rapport à 2018
En règle générale, le classement est caractérisé par une grande stabilité des acteurs. Cependant quelques exceptions viennent confirmer cette règle. Ainsi, le groupe MBV bondit de la 13e à la 8e place en raison de l'acquisition d'une association gestionnaire d'une vingtaine d'EHPAD. Les BRUYERES passent de la 17e à la 13e place. A noter l'apparition d'UNIVI dans le classement... Mais qui n'est autre que l'ex AGIRC-ARRCO. Quelques groupes ont réduit le nombre d'établissements gérés comme les PETITES SOEURS DES PAUVRES ou encore COALLIA.