Dans le n° 103-avril 2019  - TOP 20 - 2019 des groupes privés à but non lucratif de maisons de retraite  10417

Tableau : mode d'emploi

Ce classement Géroscopie 2019 des maisons de retraite privées à but non lucratif comprend un élément nouveau d'appréciation. S'enrichissant d'année en année, le tableau intègre aujourd'hui une nouvelle colonne, celle du nombre de lits. Cette information complète et éclaire une autre donnée : celle du nombre d'établissements gérés par chaque groupe.

Notre classement repose, cette année encore, sur le nombre d'établissements gérés. MARPA occupe ainsi la 2e place du classement. Si nous avions choisi le classement par nombre de lits, MARPA se trouverait en 5e position.

Le secteur non lucratif occupe une place importante. Pour preuve, le premier groupe de notre classement, MUTUALITE FRANCAISE avec ses 313 établissements, se situerait en 3e position si on le positionnait dans le classement 2018 du secteur privé commercial.

Le critère du chiffre d'affaires

Le meilleur critère pour apprécier la taille des groupes serait de comparer les chiffres d'affaires. Nous n'avons pas encore l'ensemble des éléments pour le faire. Mais ce temps viendra eu égard aux données que nous collectons. Nous devons aujourd'hui déconsolider certains chiffres pour y parvenir.

Le chiffre d'affaires le plus important est celui de la Fondation Partage&Vie, qui s'élève à 358 M€. Selon le critère des établissements gérés, cet acteur occupe la 4e place de notre classement 2019. Dans le classement 2018 des groupes privés commerciaux, il occuperait avec ce chiffre d'affaires la 5e place. A la lumière des deux comparaisons qui viennent d'être faites avec le secteur privé commercial, nous pouvons conclure que sur le sol français, les premiers acteurs du privé non lucratif rivalisent fièrement avec leurs homologues du privé commercial.

Principaux mouvements par rapport à 2018

En règle générale, le classement est caractérisé par une grande stabilité des acteurs. Cependant quelques exceptions viennent confirmer cette règle. Ainsi, le groupe MBV bondit de la 13e à la 8e place en raison de l'acquisition d'une association gestionnaire d'une vingtaine d'EHPAD. Les BRUYERES passent de la 17e à la 13e place. A noter l'apparition d'UNIVI dans le classement... Mais qui n'est autre que l'ex AGIRC-ARRCO. Quelques groupes ont réduit le nombre d'établissements gérés comme les PETITES SOEURS DES PAUVRES ou encore COALLIA.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.