La Fédération Nationale des Associations et Amis de Personnes Âgées et de leurs Familles (FNAPAEF) dénonce la recommandation n°5 de la Cour des Comptes.
Tarif des maisons de retraite : les familles rejettent les augmentations
En effet la Cour des Compte dans son référé adressé à Mme Marisol Touraine, Ministre de la Santé, préconise "d'autoriser la modulation par les départements du tarif hébergement à la charge des résidents des EHPAD, selon leur prise en charge ou non, au titre de l'aide sociale ", ce que dénonce la FNAPAEF.
Cette pratique reviendrait à laisser les départements libre d'aligner les tarifs d'hébergement pour personnes âgées sur ceux pratiques par les établissements commerciaux.
La FNAPAEF dans son communiqué "qu'il y avait depuis 10 ans un large consensus des gouvernements successifs sur la nécessité incontournable de réduire les prix d'hébergement supportés par les résidents et leurs familles".
"La FNAPAEF rappelle que le montant mensuel de l'hébergement à la charge du résident, dans les établissements à but non lucratif, s'élève déjà à 2200 euros en moyenne, a lors que les personnes âgées y entrent contraintes par une maladie où un lourd handicap qui ne permettent plus un accompagnement à domicile".
"Les établissements pour personnes âgées victimes d'incapacités importantes, suite à une maladie invalidante, sont les "grands oubliés" du projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement dont les orientations portent uniquement sur le domicile où, là non plus, les moyens annoncés ne sont pas à la hauteur des réels besoins".
Communiqué du 6 janvier 2015