24/12/2024  - ASH  17492

Tarifs différenciés : le Conseil de l'âge juge trop élevé le plafond de +35%

Il estime que le projet de décret sur la modulation des tarifs hébergement pour les non bénéficiaires de l'aide sociale ne sécurise pas l'accès à une offre accessible financièrement sur l'ensemble des territoires.


L'article 24 de la loi Bien vieillir du 8 avril 2024 donne aux Ehpad majoritairement habilités à l'aide sociale à l'hébergement (ASH) de fixer, pour les places habilitées, deux tarifs différents pour les résidents bénéficiaires de l'ASH et les autres, avec un même niveau de garantie et dans la limite d'un écart fixé au niveau national par décret.

Dans un avis du 12 décembre sur ce projet de décret, le Conseil de l'âge estime que les dispositions répondent assez largement à l'objectif de clarification du cadre. En revanche, « l'objectif de sécuriser l'accès à une offre accessible financièrement sur l'ensemble des territoires n'est que très insuffisamment » garanti par les modalités prévues concernant :

- le taux maximal d'augmentation du tarif par rapport à celui fixé par le conseil départemental, ne peut être aussi élevé que proposé, 35%, sans mettre en danger le reste à charge non finançable des personnes âgées modestes et de leurs familles ; un taux plafond de 15 % au maximum serait plus adapté, ainsi qu'un suivi d'un taux d'effort maximal par rapport au revenu fiscal des résidents ;

- le maintien d'une possibilité effective pour des personnes très modestes bénéficiaires de l'ASH, d'accéder sans surloyer à des places habilitées sur l'ensemble du territoire, aujourd'hui et pour les années à venir, « qui semble mal assurée par le seuil de déclenchement à 25 % de la clause suspendant le régime déclaratif établi par la loi ».

Ces deux points « doivent impérativement être corrigés ». Les difficultés prévisibles de mise en place d'un suivi fin du déploiement de la mesure, tant à l'échelle locale que nationale, et l'impossibilité à court terme de disposer de données sur le taux d'effort des personnes qui seront concernées par ce nouveau dispositif, « renforcent le besoin de correction du projet initial ». Par ailleurs, s'agissant de la limitation du taux d'effort des résidents qui feront l'objet d'une modulation du tarif, « un dispositif de solvabilisation plus puissant doit être prévu, qui doit passer en première étape par la transformation de la réduction d'impôt « Ehpad » en crédit d'impôt ».

24/12/2024  - Nouveau gouvernement

Catherine Vautrin, le retour

La ministre retrouve le gigantesque périmètre du travail, de la santé, des solidarités et des familles.
16/12/2024  - Financements

Le Conseil de la CNSA vote le budget initial 2025 de la branche Autonomie

La feuille de route fixée par le budget initial a pour boussole la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2022-2026 et la poursuite d'engagements antérieurs.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
13/12/2024  - Aide à domicile

BAD : extension d'un avenant sur les congés de courte durée

Le texte instaure également la possibilité de dons de jours de repos.
12/12/2024  - Dépistage

L'ANSES identifie une quarantaine de maladies à reconnaître potentiellement comme professionnelles

L'Agence a identifié une quarantaine de maladies ayant un lien avéré ou probable avec une exposition professionnelle ne faisant pas l'objet d'un tableau de maladie professionnelle.
12/12/2024  - Gériatrie

Décès du Pr Jean-Pierre Bouchon

Le Pr Jean-Pierre Bouchon est décédé le 8 décembre 2024. Il venait d'avoir 90 ans, annonce un post linkedin du Pr Xavier Girerd qui écrit « Charismatique chef de service à l'hôpital Charles Foix d'Ivry-sur-Seine dans les années 1970-2000, il a posé les bases de la Gériatrie, spécialité médicale dont bénéficient aujourd'hui tant de malades ».
12/12/2024  - Fondation DomusVi

Les lauréats du Prix universitaire Yves Journel de la Fondation DomusVi

Une thèse et deux mémoires ont été récompensés ainsi qu'une start-up innovante pour encourager les jeunes talents et soutenir la recherche et l'innovation sur le grand âge et le lien intergénérationnel.
12/12/2024  - Santé publique

Zona : le vaccin Shingrix pris en charge pour les plus de 65 ans

Un arrêté donne le feu vert au remboursement pour les plus de 65 ans et pour les plus de 18 ans immunodéprimés.