Le fonds de soutien exceptionnel vise à atténuer les effets de l'inflation sur la base des charges réelles concernées.
Tarn-et-Garonne : un soutien exceptionnel de 800 000 euros aux Ehpad
Les 18 élus de la commission permanente du conseil départemental du Tarn-et-Garonne ont validé le 13 avril la création d'un fonds de soutien exceptionnel pour soutenir les 29 Ehpad du département. Le principe de ce fonds avait été voté à l'unanimité par l'assemblée départementale, le 13 février dernier, lors du vote du budget primitif tenant compte « d'un contexte de baisse d'activité consécutive à la crise sanitaire et d'explosion des charges liées notamment à la crise énergétique, où les établissements médico-sociaux dans leur ensemble et les Ehpad en particulier connaissent une situation financière fortement dégradée ».
Le président du conseil départemental, Michel Weill, avait reçu, le 10 février, les directeurs d'Ehpad, en compagnie des élus de sa majorité, dont la députée socialiste Valérie Rabault, et insisté sur l'urgence de ce fonds. « L'effort réalisé par le Département est sans précédent, salue-t-il. Le Conseil départemental a ainsi pris ses responsabilités pour aider ces acteurs majeurs du bien vieillir sur notre territoire ».
La répartition des fonds vise à atténuer les effets de l'inflation sur la base des charges réelles concernées tout en tenant compte de la capacité de chaque Ehpad.
Fin 2022, le conseil départemental avait déjà pris la décision de verser 1 mois supplémentaire au titre de l'aide sociale pour les Ehpad publics, représentant une dépense supplémentaire de 687 667 euros. Ce versement complémentaire devait également être réalisé pour les autres Ehpad début 2023, représentant une dépense complémentaire de 350 000 euros.