©adobestock
20/04/2023  - Conseil départemental  14761

Tarn-et-Garonne : un soutien exceptionnel de 800 000 euros aux Ehpad

Le fonds de soutien exceptionnel vise à atténuer les effets de l'inflation sur la base des charges réelles concernées.

Les 18 élus de la commission permanente du conseil départemental du Tarn-et-Garonne ont validé le 13 avril la création d'un fonds de soutien exceptionnel pour soutenir les 29 Ehpad du département. Le principe de ce fonds avait été voté à l'unanimité par l'assemblée départementale, le 13 février dernier, lors du vote du budget primitif tenant compte « d'un contexte de baisse d'activité consécutive à la crise sanitaire et d'explosion des charges liées notamment à la crise énergétique, où les établissements médico-sociaux dans leur ensemble et les Ehpad en particulier connaissent une situation financière fortement dégradée ».

Le président du conseil départemental, Michel Weill, avait reçu, le 10 février, les directeurs d'Ehpad, en compagnie des élus de sa majorité, dont la députée socialiste Valérie Rabault, et insisté sur l'urgence de ce fonds. « L'effort réalisé par le Département est sans précédent, salue-t-il. Le Conseil départemental a ainsi pris ses responsabilités pour aider ces acteurs majeurs du bien vieillir sur notre territoire ».

La répartition des fonds vise à atténuer les effets de l'inflation sur la base des charges réelles concernées tout en tenant compte de la capacité de chaque Ehpad.

Fin 2022, le conseil départemental avait déjà pris la décision de verser 1 mois supplémentaire au titre de l'aide sociale pour les Ehpad publics, représentant une dépense supplémentaire de 687 667 euros. Ce versement complémentaire devait également être réalisé pour les autres Ehpad début 2023, représentant une dépense complémentaire de 350 000 euros.

31/01/2025  - Ehpad publics

+ 12% sur 4 ans pour la cotisation vieillesse des employeurs territoriaux et hospitaliers

Un décret prévoit une hausse de 3 points par an jusqu'en 2028 des cotisations employeurs à la caisse nationale de retraite CNRACL. Les Ehpad hospitaliers et territoriaux sont concernés.
28/01/2025  - Synerpa

60% de nos recettes sont des tarifs figés, organisés par la puissance publique

Dans un point presse organisé ce mardi 28 janvier, Jean-Christophe Amarantinis, président confédéral du Synerpa lance un nouvel appel à soutenir le secteur.
28/01/2025  - ARS ARA

Attractivité des métiers : des fiches-actions pour les managers du médico-social

106 services et établissements ont participé à des formations-actions organisées par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Leur retex a permis l'élaboration d'un guide pratique réunissant des fiches-actions sur les leviers d'attractivité des métiers du médico-social.
27/01/2025  - Aides techniques

Les ergothérapeutes demandent un droit de prescription plein et entier

L'exercice par les ergothérapeutes de leur droit à prescription d'aides techniques reste soumis à la prescription médicale de l'acte d'ergothérapie.
27/01/2025  - Cneg

Gériatrie : une série de podcasts pour les étudiants... et les autres

Le Collège national des enseignants en gériatrie vient de mettre en ligne 21 podcasts pour tout savoir des situations cliniques complexes en gériatrie.
24/01/2025  - PPL

Il y aura des ratios soignants/soignés à l'hôpital

La proposition de loi instaurant un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé a été adoptée par les députés. Un décret devra fixer les ratios pour chaque spécialité et type d'activité.
23/01/2025  - Fnadepa

Services autonomie : « Il n'est jamais trop tard pour revoir la copie »

Amers face à la réforme des services autonomie à domicile, les professionnels du secteur dénoncent une complexité paralysante.
23/01/2025  - Domicile

La Meurthe-et-Moselle supprime des aides à la téléassistance et au portage de repas

La Meurthe-et-Moselle a supprimé les aides à la téléassistance et au portage des repas pour les 2900 bénéficiaires de l'APA domicile.
22/01/2025  - Colloque Fnadepa

"Il serait temps d'assumer vos responsabilités"

C'est par ce cri de colère que s'est ouvert le 17e colloque national de la Fnadepa, mardi 21 janvier à Paris, sur les politiques vieillesse.