Dans le n° 32-mai 2013  - ARS Ile-de-France  1455

Télémédecine au service des personnes âgées

L'ARS Ile-de-France a fait un état des lieux du développement de la télémédecine qui se déploie aux extrémités des âges de la vie, mais aussi tout particulièrement en direction des personnes âgées.

La télémédecine fait partie des leviers d'amélioration de la performance du système de santé au niveau national. En île de France cette stratégie est déclinée à la fois en direction des prématurés mais aussi en direction des personnes âgées dépendantes. Du fait de sa démographie et de son attractivité, l'île-de-France s'impose comme une région pilote dans l'exploration des potentialités de la télémédecine. L'ARS IDF a injecté 10 millions d'euros sur la période 2011-2012. En 2013, un second appel à projets cible la télémédecine et le handicap. L'innovation portera principalement sur les modes opératoires et les nouvelles organisations à mettre en place pour adapter les parcours de santé aux besoins des franciliens. Les Conseils généraux seront associés à ces initiatives e-santé.

La télémédecine en Ehpad

Trois projets sont actuellement en cours de déploiement. Ils mettent en relation 5 établissements et une cinquantaine d'Ehpad au plan régional, pour un soutien d'environ 3 millions d'euros sur l'ONDAM médico-social et 165 000 euros sur le Fonds d'intervention Régional (FIR).

Ces projets couvrent des périmètres différents : - une activité der téléconsultation et de télé-expertise sur des spécialités importantes pour le grand âge (cardiologie, médecine vasculaire,; neurologie, psychiatrie, dermatologie, etc) - une activité de réponse à l'urgence pour disposer d'une alternative au transfert des personnes âgées aux urgences. Par ailleurs, les projets seront évalués afin de démontrer les gains en termes d'efficience de la dépense.

Marc Bourquin, responsable du pôle médico-social à l'ARS IDF souligne le fait que la première raison de s'intéresser à la télémédecine dans les Ehpad c'est qu'il y a 120 000 personnes âgées de plus de 75 ans avec des pathologies chroniques en île de France, avec une forte progression chaque année (+3000/an).

"Les difficultés de coordination du système de soins ont des effets bien plus péjoratifs pour les personnes âgées parce que l'état de dépendance rend difficile les déplacements. Nous avons un sujet de simplification du parcours de soins. L'enjeu c'est l'accès au dépistage, à l'expertise spécialisée par télé-consultation, et d'éviter les hospitalisations d'urgence dont les effets délétères sur les personnes âgées sont évidentes. Cela génère des dysfonctionnements dans le système de santé. Une journée d'hospitalisation en court séjour coûte 800€ alors que dans un ehpad la journée coûte 30€. On retiendra surtout que ces systèmes devraient améliorer la qualité de vie des personnes âgées et assurer la continuité des soins notamment des personnes en fin de vie".

Ces projets pilotes sont Télégéria, un accès aux soins spécialisés pour les personnes âgées en Ehpad (30 ehpad répartis à Paris et Val d'Oise). Il y a aussi le projet TMG 91 (déploiement d'une plateforme de téléservices pour sécuriser le retour à domicile des personnes âgées et soutenir la veille de nuit), et le projet e-Vline (réseau télémédecine pour la gestion des situations d'urgence en Ehpad et l'accès à l'expertise en cardiologie et psychiatrie) avec le groupe Orpéa-Clinea.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.