Dans le n° 27-décembre 2012  -  La restauration collective en EHPAD  1136

Tendances et évolutions en 2012

Le SNRC, Syndicat National de la Restauration Collective, et son délégué-général, Dominique Bénézet, font le point sur les avancées et les évolutions de ce secteur à la fin de 2012.

La nouvelle réglementation de 2011 sur les déchets organiques se met en place progressivement

Rappelons que le texte dans son article 80 *, imposait aux gros producteurs et détenteurs de déchets organiques un tri à la source et une collecte sélective de ceux-ci à des fins de valorisation, et ce dès janvier 2012. Un étalement dans le temps se fera jusqu'en 2016 selon les volumes.

Les filières d'élimination commencent à s'organiser, mais plusieurs questions subsistent : à qui en incombe le coût ? Le producteur ou le client ? collecte oui, mais à qui vendre les déchets ?

En réaction, le concept Zéro gaspi : réduire et mieux ajuster la production

Même si tous sont conscients des enjeux environnementaux, un choix est à faire qui consisterait à réduire et mieux ajuster la production. Dans cet esprit, le SNRC vient de lancer une campagne " tout comprendre pour mieux manger " à destination du secteur scolaire. Le concept ? Zéro gaspi qui tend à prouver qu'avec un même budget on peut augmenter la qualité. Transposable en EHPAD ? Peut-être s'il y a une collaboration étroite entre le gestionnaire et l'établissement.

Les tendances commerciales actuelles : elles sont le fruit d'un marketing d'offre et non plus de demandes. Les filières courtes dites de proximité ont le vent en poupe

On constate une tendance à la personnalisation et à l'individualisation des repas, aux repas à thème, à l'animation, aux mixés de plus en plus sophistiqués, aux " manger-mains ", aux concepts visuels et olfactifs : les sociétés de restauration investissent beaucoup dans la recherche et développement pour se différencier les unes des autres et remporter des marchés.

Quant aux approvisionnements, les filières de proximité ont davantage la cote aujourd'hui que les filières bio, avec certaines limites : en effet, il sera difficile à une société de restauration en cuisine centrale de garantir à ses clients des quantités importantes de produits frais (choux-fleurs du Pas-de-Calais par exemple) dans des menus établis sur 6 à 8 semaines à l'avance, et d'éviter les pénalités du contrat en cas d'échec.

Enfin, les mouvements de rachat se sont poursuivis : Elior a pris le contrôle d'Ansemble et Compass de la société 7000. Mutualisation de moyens, économie d'échelle et plus grande présence régionale sont dans les tendances actuelles. Rendez-vous l'année prochaine ?

* Article L541-21-1 du Code de l'Environnement - Article 80 : collecte sélective des déchets

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.