Territoires et politiques de l'autonomie : les préconisations du Conseil de la CNSA
Paulette Guinchard, présidente du Conseil de la CNSA, Sylvain Denis et Jean-Louis Garcia, vice-présidents, ont présenté, le 12 avril, 28 préconisations pour faire évoluer les politiques de l'autonomie dans les territoires dans l'objectif d'une société plus inclusive.
" Les politiques de l'autonomie, largement décentralisées et déconcentrées, sont profondément ancrées sur les territoires. Les récentes évolutions législatives, qu'il s'agisse des lois de réforme territoriale, de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement ou de la loi de modernisation de notre système de santé, questionnent et font évoluer la conception et la mise en oeuvre des politiques de l'autonomie par les acteurs locaux et nationaux ", souligne le Conseil de la CNSA.
Ces préconisations dépassent le seul champ d'intervention de la CNSA avec pour objectif de concrétiser des politiques de l'autonomie décloisonnées pour une société inclusive dans les années qui viennent.
" L'enjeu pour l'avenir est de sortir les politiques de l'autonomie de la seule action sociale pour aller vers une société inclusive. Cette ambition ne peut trouver sa traduction qu'en mobilisant toutes les politiques locales (logement, urbanisme, transports, école, culture, sport...) et toutes les forces vives au-delà des seuls acteurs du médico-social (bénévoles, acteurs économiques, acteurs culturels....) ", recommande le Conseil de la CNSA. Un premier pas vers l'adaptation de la société au vieillissement et... au handicap.