Le CHU de Strasbourg fête la première année d'activité de son unité cognitivo-comportementale créée en février 2011. Ce nouveau service de soins et de réadaptation accueille des patients valides, atteints de maladie d'Alzheimer ou apparentée et traversant une période de crise. L'objectif est de stabiliser la personne pour qu'elle puisse retrouver son domicile d'origine.
Thérapie non médicamenteuse contre la maladie d'Alzheimer
L'équipe pluridisciplinaire constituée au CHU cherche à identifier la nature et la sévérité des troubles du comportement puis les causes somatiques et/ou psychologiques et leurs répercussions sur la qualité de vie du patient. L'unité n'utilise pas de médicaments mais des thérapies psycho-sociales, corporelles, sollicitant l'environnement, et des stimulations cognitives... Les aidants reçoivent également une prise en charge psycho-éducative.
Au terme de l'hospitalisation dans une architecture adaptée (chambres individuelles spacieuses, lieu de vie commun aux patients, terrasse extérieure sécurisée, etc), et la mise en place d'aides techniques et humaines, les patients peuvent retourner au domicile. L'éducation thérapeutique des aidants optimise cette démarche.
Il s'agit de la 2ème UCC créée en Alsace dans le cadre du plan Alzheimer qui s'est traduit par une participation au financement des travaux à hauteur de 200 000 euros et le renforcement en personnel avec une enveloppe dédiée de 200 000 euros par an. Depuis 2008, 55 unités cognitivo-comportementales ont ouvert en France dont 13 en CHU.
Source : CHU Réseau.
Contact : fatiha.ait-rais@chru-strasbourg.fr