Dans le n° 32-mai 2013  -  Fondation John Bost  1486

Tisser des liens


Renommée pour toutes ses unités de soins dédiées au handicap mental, la Fondation John Bost est beaucoup moins connue pour son Ehpad. Celui-ci développe des activités originales avec les autres résidents de la structure et les habitants de la commune d'implantation, La Force en Dordogne.

La Fondation John Bost, créée en 1848 par le Pasteur Jean Antoine, accueille et soigne plus de 1000 personnes handicapées mentales avec une éthique de la dignité humaine. Des unités de soins réparties dans 22 pavillons en France, dont 15 sur le site historique, à la Force, commune située en Aquitaine, dans le sud-ouest de la Dordogne. L'Ehpad Tibériade, qui 84 résidents est l'un de ces pavillons ouvert en 2001. De nombreux services fonctionnent en commun comme celui d'Ergothéraphie Sociothérapie Inter Pavillonnaire (SESIP). Des ergothérapeutes, moniteurs et animateurs y proposent de l'horticulture, de la mise en couleur de cartes postales, des ateliers "cuir", "bois", "fer forgé", ou encore "tissage". Dans ce dernier, deux résidentes de Tibériade ont l'habitude de se retrouver toutes les semaines parmi d'autres résidents de pavillons différents. "Cela me rajeunit! " s'exclame Anne, qui compte ses animations de la semaine: "lundi c'est le scrabble, mardi, l'ordinateur, mercredi la chorale, jeudi la revue de presse et vendredi je vais au culte".

Le lien intergénérationnel privilégié

Des activités rendues possibles notamment par la présence d'un groupe d'une vingtaine de bénévoles, composé de membres de l'église protestante, et de familles de résidents. "Ils nous offrent un peu de leur temps et proposent selon leurs propres affinités. Ils ont par exemple mis en place une animation lecture dans notre bibliothèque", explique la directrice de l'Ehpad, Aude Lormant. "Nous bénéficions également de la licence sport adapté", souligne-t-elle. "Des activités sont régulièrement organisées à ce titre comme de la marche, du cyclisme...".

L'événement qui mobilise toutes les attentions, bien connu par l'ensemble des habitants de La Force, c'est le spectacle de l'été, le premier week end de juin qui alterne d'une année sur l'autre entre les représentations des résidents et celles de prestataires extérieurs. "L'année dernière, notre département y a participé sous la forme d'une saynète. Et ce sont les résidents qui jouent mais aussi qui créent les décors, les costumes", indique Mme Lormant, pour qui la plus grande préoccupation est d'ouvrir l'établissement vers l'extérieur. Ainsi le lien intergénérationnel est privilégié avec le centre de loisirs de la commune. Avec les enfants de 5 à 12 ans, les résidents préparent les festivités de l'année comme les masques pour le Carnaval ou la décoration des oeufs pour Pâques. A la rentrée 2012, l'animateur a même construit, avec les professionnels de l'accueil périscolaire, un projet d'échange autour des thèmes du "temps qui passe" et du "jeu". Celui-ci permet de confronter des photos du passé enregistré dans les souvenirs des anciens avec des photos d'un présent repéré par les enfants, et un partage se fait autour des jeux d'autrefois et ceux d'aujourd'hui.

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.