Dans le n° 55-avril 2015  - EHPAD et EHPA  4602

Top 20 des groupes et réseaux PNL

Face au durcissement des conditions économiques et à la nécessaire modernisation des établissements, les groupes privés non lucratifs se sont fortement mobilisés ces dernières années, sans perdre de vue que l'essentiel est de bien accompagner les personnes âgées les plus fragiles et les moins fortunées.

La tarification accordée aux établissements, les règles de gestion financière et l'augmentation inévitable des coûts salariaux laissent peu de marge aux établissements. Pour le secteur associatif qui accueille majoritairement des publics aux revenus peu élevés, l'équilibre d'exploitation devient de plus en plus difficile. Les établissements isolés ne peuvent optimiser leurs investissements humains même si les coopérations restent possibles et même souhaitables. C'est pourquoi les reprises d'établissements sont nombreuses. Les regroupements volontaires, eux, sont moins fréquents, à l'image du rapprochement AREFO-ARPAD avec le groupe AREPA.

Des réponses et des philosophies différentes

Pour répondre aux défis de cet environnement les stratégies sont multiples : réunion d'établissements de tous types (petite enfance, handicapés, personnes âgées, insertion) pour multiplier les synergies et les économies d'échelle comme avec le Groupe SOS, ou association en réseau d'établissements du même type et d'une zone géographique déterminée comme avec l'Alliance Saint Thomas (EHPAD protestants d'Alsace).

Certains réseaux grossissent rapidement répondant ainsi à une forte demande en région comme les MARPA. D'autres ont une gestion décentralisée et visent plutôt à renforcer la cohérence de leurs actions collectives en partageant des outils et des actions comme avec Générations Mutualistes ou Agirc-Arrco.

Le développement en nombre d'établissements ne doit pas se faire au détriment des projets qualitatifs. Ainsi ACCPA consacre de l'énergie à se développer en filière avec une plateforme gérontologique, unités Alzheimer, PASA, et structures EHPAD/FAM. L'Association Les Bruyères rénove et améliore l'accueil, et MBV approfondit sa philosophie d'accompagnement avec son concept Vitae Clementia.

03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
02/12/2024  - Public

Augustin Hérault, nommé directeur de cabinet de la FHF

Le directeur d'hôpital succède à Vincent Roques comme directeur de cabinet d'Arnaud Robinet et Zaynab Riet.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.