17/07/2023  - Décret  14981

Top départ pour la création des services autonomie à domicile

Un décret organise la transformation des Saad, Ssiad et Spasad en services autonomie à domicile. Ils auront deux ans pour se mettre en conformité avec leur nouveau cahier des charges.

Face à une offre de services fragmentée et peu lisible, l'article 44 de la loi du 23 décembre 2021 de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2022 restructure le secteur du domicile en rapprochant/fusionnant les services existants : services d'aide et accompagnement à domicile (Saad), services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) et services polyvalents d'aide et de soins à domicile (Spasad) pour former d'ici 2025 une catégorie unique de « services autonomie à domicile » (SAD). Il y aura deux catégories de SAD : des services dispensant de l'aide et du soin et des services ne dispensant que de l'aide. Si la possibilité est laissée aux ex-Saad de poursuivre leur activité d'aide sans internaliser une activité de soins, le modèle intégré (aide + soins) est à privilégier, notamment par fusion avec un ou des ex-Ssiad.

Très attendu, un décret du 13 juillet définit les publics, les missions, les objectifs des SAD qui interviennent auprès de personnes âgées de 60 ans et plus en perte d'autonomie ou malades, de personnes en situation de handicap ou de personnes de moins de 60 ans atteintes des pathologies chroniques ou présentant une affection de longue durée. Le domicile s'entend de tout lieu de résidence de la personne, à titre permanent ou temporaire, y compris une structure d'hébergement non médicalisée.

Les SAD contribuent au repérage des fragilités de la personne accompagnée, et également à la prévention, au repérage des situations de maltraitance et des besoins des aidants, ainsi qu'aux réponses à y apporter. Ils mettent en place une réponse coordonnée aux besoins et attentes de la personne.

Le décret fixe, dans le cadre d'un cahier des charges (nouvelle annexe 3-0 du code de l'action sociale et des familles), les principes d'organisation et de fonctionnement qui sont applicables aux SAD.

Des délais de 2 ans

Pour rappel : en ce qui concerne les modalités d'entrée en vigueur de la réforme des autorisations, la LFSS 2022 prévoit que les Saad et les Spasad seront réputés autorisés comme services autonomie pour la durée de leur autorisation restant à courir. Ils n'auront pas à déposer de nouvelle demande d'autorisation. Ils disposeront d'un délai de deux ans à compter de la publication du décret pour se mettre en conformité avec le cahier des charges.

Les Ssiad, eux, auront un délai de deux ans à compter de la publication du décret pour s'adjoindre une activité d'aide ou fusionner avec un Saad et demander une autorisation comme services autonomie auprès de l'ARS et du conseil départemental.

Géroscopie reviendra en longueur sur ce décret dans son numéro de septembre.

16/12/2024  - Financements

Le Conseil de la CNSA vote le budget initial 2025 de la branche Autonomie

La feuille de route fixée par le budget initial a pour boussole la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2022-2026 et la poursuite d'engagements antérieurs.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
13/12/2024  - Aide à domicile

BAD : extension d'un avenant sur les congés de courte durée

Le texte instaure également la possibilité de dons de jours de repos.
12/12/2024  - Dépistage

L'ANSES identifie une quarantaine de maladies à reconnaître potentiellement comme professionnelles

L'Agence a identifié une quarantaine de maladies ayant un lien avéré ou probable avec une exposition professionnelle ne faisant pas l'objet d'un tableau de maladie professionnelle.
12/12/2024  - Gériatrie

Décès du Pr Jean-Pierre Bouchon

Le Pr Jean-Pierre Bouchon est décédé le 8 décembre 2024. Il venait d'avoir 90 ans, annonce un post linkedin du Pr Xavier Girerd qui écrit « Charismatique chef de service à l'hôpital Charles Foix d'Ivry-sur-Seine dans les années 1970-2000, il a posé les bases de la Gériatrie, spécialité médicale dont bénéficient aujourd'hui tant de malades ».
12/12/2024  - Fondation DomusVi

Les lauréats du Prix universitaire Yves Journel de la Fondation DomusVi

Une thèse et deux mémoires ont été récompensés ainsi qu'une start-up innovante pour encourager les jeunes talents et soutenir la recherche et l'innovation sur le grand âge et le lien intergénérationnel.
12/12/2024  - Santé publique

Zona : le vaccin Shingrix pris en charge pour les plus de 65 ans

Un arrêté donne le feu vert au remboursement pour les plus de 65 ans et pour les plus de 18 ans immunodéprimés.
12/12/2024  - Offre médico-sociale

Actions innovantes : l'appel à projets 2025 de la CNSA

Il s'agit de soutenir l'innovation dans une visée de qualité des accompagnements et d'effectivité des droits des personnes âgées ou en situation de handicap.