"?C'est vraiment trop injuste?!?" Nous pourrions sourire de cette formule qui nous rajeunit. Le célèbre petit poussin anthropomorphe des années soixante, charmant mais malchanceux, reste tout à fait d'actualité. Abandonné par sa famille, il considérait que le bien triomphe toujours grâce à la bonne foi et l'honnêteté. C'est aussi notre sentiment. Sauf que le report annoncé du projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement nous fait dire une fois de plus "?C'est vraiment trop injuste?!?"
Le salon de la santé et de l'autonomie qui s'est tenu fin mai en est un témoignage évident. Aucune, ou presque aucune, mention de ce projet par la ministre, Marisol Touraine, dans son allocution d'ouverture du salon. Et le projet de loi sur la famille porté par la secrétaire d'État Laurence Rossignol, en charge des personnes âgées, semble mobiliser le monde politique et les médias avec plus de passions que celui sur les âgés. Voilà l'été, et ce report annoncé pour septembre ne trompe personne. C'est une promesse d'informaticien en mal de livrer une nouvelle version logicielle en juin... Comment motiver une profession déjà si souvent déçue?? Certes, Michèle Delaunay, aux formules directes, agira sans aucun doute pour faire entendre légitimement sa voix au parlement où elle siège de nouveau, pour voir "son" projet de loi remonter la pile des urgences et aboutir. Le mois de juin est aussi traditionnellement celui des congrès nationaux des fédérations. Aurons-nous la surprise d'annonces ou d'engagements forts, capables de réveiller et révolter ce grand public sans qui rien ne pourra avancer.
Récemment, lors d'une conférence où il tenait des propos toujours pertinents et brillants, Pascal Jacob (auteur d'un rapport sur l'accès aux soins pour les handicapés) évoquait le "vouloir des gens" comme une force que rien n'arrêtera. Qu'il soit entendu. Car sinon, vraiment, "?ce serait trop injuste?".