Pour sensibiliser les chefs des établissements, rien de tel que de les inviter dans des cuisines étoilées. C'est ainsi que les groupes multiplient les initiatives (concours de chefs ou partages d'expériences) pour valoriser les savoir-faire des établissements. Revue de détails.
Tous en cuisine
Une Masterclass atelier de cuisine à l'Institut culinaire de Paris
C'était le 12 novembre, alors que démarrait la semaine de lutte contre la dénutrition. Encadré par deux Chefs de renom - Christian Têtedoie, meilleur ouvrier de France (1996) et Sandrine Baumann-Hautin, révélée Femme de santé (2022) - un concours « Atelier de cuisine » dédié aux apprentis qui se destinent à la restauration collective. L'objectif : reproduire les recettes des chefs spécialement conçues pour l'occasion. Les candidats ont dû mettre leur talent et leur créativité à l'épreuve.
Opération #CuisinesOuvertes2024 en Ehpad
Fort du succès remporté lors de l'édition 2023, le Collectif de lutte contre la dénutrition a renouvelé son opération Cuisines Ouvertes pour valoriser les métiers de la restauration, au centre de la vie des établissements et impliquer les équipes, les résidents et les familles.
Le concours « Plaisirs de la table » organisé par Clariane
C'est sur le thème « Un repas du terroir, un dimanche en famille », que les équipes des établissements du groupe ont concouru le 17 octobre dernier dans l'école des Arts culinaires Lenôtre à Rungis. « Plaisirs de la table » célèbre l'engagement des équipes de restauration mais aussi d'hôtellerie de Clariane. Cinq équipes composées de deux cuisiniers et d'un manager de l'hôtellerie se sont ainsi affrontées lors d'une épreuve de création d'un repas. Le jury, présidé par le chef Frédéric Anton (Meilleur ouvrier de France, trois étoiles au Guide Michelin) a décerné le 1er prix à l'équipe de Korian Les Bords de l'Isle (Trélissac, 24) et à la clinique Inicea Saint-Jean Lez Cèdres (Brive-la-Gaillarde, 19).
Gerontop'Chef revient dans les cuisines des Ehpad
Pour sa 14e édition, le concours Gérontop'Chef, financé par la Conférence des financeurs de la Prévention de la perte d'autonomie du Val d'Oise (CFPPA), se déroulera dans les cuisines des huit établissements inscrits. Lancé en septembre 2024, il s'achèvera en mars 2025 et aura pour thème la « Mise en valeur des produits du quotidien ». Si la créativité est de mise pour valoriser les produits de saison, deux ingrédients sont toutefois imposés : le poulet et les carottes. Les chefs seront accompagnés d'un apprenti de l'IMA Cergy-Pontoise afin de poursuivre la promotion des métiers des Ehpad auprès des jeunes. Les chefs seront notés par les résidents eux-mêmes, l'évaluation sera complétée par un jury de professionnels de la restauration, directeurs d'établissement et représentants de tutelle.
Pour en savoir plus : www.geronto95.com