Tout doucement
Le titre de cette chanson ne vous est pas inconnu. J'aurais pu aussi titrer ces quelques lignes « insidieusement » sur la même musique. Mais le sujet est trop sérieux pour en plaisanter. Oui, insidieusement une théorie s'installe et prend date pour occuper le devant de la scène médiatique le moment venu, lorsque le soufflet sera retombé...
Bien évidemment, je veux faire mention de cette Covid ou de ce Coronavirus qui, d'une « grippette » est devenu l'angoisse de nos journées et dont sincèrement nous ne savons pas ce qu'il adviendra.
Inutile de rappeler les dommages causés par ce virus qui marquera à jamais cette période. Mais outre ce que nous pouvons en retenir médicalement ou en terme de recherche, une théorie insidieuse disais-je s'installe sans bruit : avons-nous sacrifié l'économie à la santé ou inversement et surtout, plus grave, sommes-nous en train de sacrifier une génération, les jeunes, au profit des âgés ?
Débat antinomique et paradoxal au moment où la réflexion sur une cinquième branche fait l'unanimité et semble enfin pouvoir aboutir après tant d'années. D'autant qu'au regard des dispositions prises pour accompagner cette crise sanitaire, cette affirmation apparaît surréaliste. Mais le paraître l'emporte une fois de plus sur la raison. Il est facile, surtout de la part d'esprits reconnus brillants de se différencier de cette façon. Gagnerons-nous cette bataille ainsi, en opposant une génération à une autre ? La dignité d'un pays est de préserver chacun.