Baptêmes en montgolfière, ski-fauteuil ou pêche à la truite en bassin, à l'Ehpad Mont-Soleil d'Espinasses, les activités de plein air ont droit de cité. Pour Alain Krumenacker, directeur, les bénéfices sont riches : maintien des capacités physiques pour les résidants et fierté pour les équipes.
Tout le monde dehors !
A l'Ehpad * d'Espinasses (Hautes-Alpes), 18 résidants sont en fauteuil, 40 sont atteints de troubles de désorientation, dont certains vivent en unité protégée. Deux faits qui n'empêchent pas Alain Krumenacker, directeur de cet établissement Korian, de proposer des activités de plein air. " Nos résidants ont vécu à l'extérieur, soit par leur activité professionnelle _ une de nos résidentes était factrice à vélo !, soit par leurs loisirs, argumente-t-il. Ils ont fait de la randonnée, du vélo, étaient adeptes de la pêche ou de la chasse, ont parfois pratiqué l'escalade... Même si les personnes âgées pensent ne plus être capables de faire une activité physique, elles adhèrent quand on leur propose. Y compris pour les personnes atteintes de pathologies de type maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés. En outre, toutes ces activités ont un effet-levier sur les équipes. Elles sont fières d'organiser des activités inattendues et d'apporter du plaisir, heureuses de voir les capacités de tous mises en valeur."
Voici donc quelques réalisations, qui donneront des idées à beaucoup.
Autour de l'eau
Pêche à la truite
C'est devenu un rituel. Chaque année en avril, l'Ehpad reproduit l'ouverture de la pêche à la truite. Les installations ? Un bassin d'eau de 10m 3 , déployé temporairement dans le jardin. Une pompe électrique agite l'eau pour créer une impression de courant pour les 120 truites qui y sont lâchées. L'activité se fait en partenariat avec la halte garderie ou l'école et les sourires n'ont pas d'âge quand le poisson mort à l'hameçon. Le bilan : fierté de la prise et partage d'un savoir-faire. Les plus, aucun incident n'a été recensé avec les hameçons et les truites régalent tous les convives au déjeuner du lendemain.
Balade en bateau
Le lac de Serre-Ponçon offre de belles possibilités. " Chaque été, nous organisons une ou deux sorties en car au Lac. Au programme : barbecue, jeux avec les enfants et promenade en bateau!, raconte le directeur. Les résidants étaient ravis de retrouver ce lac, lieu de promenade habituel dans la région. Sur le bateau, un résidant atteint de troubles d'orientation et de communication, affichait un sourire rayonnant."
Dans l'air
Baptêmes en montgolfière
Ancien officier de l'armée de l'air, Alain Krumenacker avoue un penchant pour les activités aériennes. Il y a peu, le directeur avait imaginé des baptêmes en parapente. " J'ai reçu un refus des médecins pour le parapente, s'exclame-t-il. Pourtant dans l'Isère, une résidente a fait son premier saut à parachute à 95 ans... " D'où l'idée d'organiser le 6 décembre, dans le cadre du Téléthon, des baptêmes en montgolfière captive. Une activité intergénérationnelle et généreuse par nature puisque familles, enfants, voisins ont répondu présent.
" Je ne le ferai pas tous les ans pourtant le jeu en vaut la chandelle, confie le directeur. Certains résidants qui se déplacent difficilement avec un déambulateur ont traversé tout le pré pour rejoindre la montgolfière... "
Encore là les avis sont unanimes et les médecins traitants nous confirment l'intérêt : " Ils sont fatigués mais tellement heureux ! C'est la meilleure des thérapies."
Sur terre
Ski-fauteuil
La psychothérapeute, en stage, est aussi monitrice de ski et organise des baptêmes en ski-fauteuil pour personnes handicapées. Proposant cette activité pour les résidants, Alain Krumenacker saisit la balle au bond et programme une sortie pour le 6 février prochain, en misant sur la pédagogie... " L'activité est déroutante, reconnaît-il. La psychothérapeute va donc faire venir un fauteuil-ski, montrer comment on y est en sécurité grâces aux sangles, pourquoi on y est au chaud. Elle va mettre en valeur l'expérience du pilote, expliquer la salle de repos à disposition après l'activité... " Le budget est minime, grâce au soutien du Secours Catholique, qui met à disposition 5 ski-fauteuils. Ne resteront à la charge de l'établissement que les frais de déplacement des bénévoles et les forfaits.
Trail "Age d'or"
Un trail pour des personnes âgées ? " Il s'agit surtout d'un parcours-promenade de 4 ou 5 kilomètres sur un sentier pittoresque qui part des hauteurs d'Espinasses et descend jusqu'à la résidence, explique en souriant Alain Krumenacker. L'Association Sport pour tous des Hautes- Alpes nous prête des bâtons de marche nordique. Nous avons prévu des points de repos pittoresques : activité de reconnaissance de miels, photo devant une demoiselle coiffée (ravin sculpté par les pluies et évoquant une silhouette), rencontre avec des petits ânes... Je pense que 8 à 10 résidants participeront. " Le 23 avril, le groupe toutefois pourrait être plus conséquent : Alain Krumenacker a invité tous les Ehpad du département à participer à l'opération.
Un des enjeux de l'activité est sa préparation : avec cet objectif, certaines personnes marchent un kilomètres, puis deux, jusqu'à être capables de parcourir la distance...
Mur d'escalade
Installé sur un balcon-terrasse orienté plein sud, le mur est tout neuf : l'inauguration des 90 prises a eu lieu en novembre dernier. Il est destiné aux enfants de la halte-garderie ou aux visiteurs, pour qu'ils s'amusent devant les résidants. Toutefois les choses pourraient évoluer différemment. En effet, lors de l'inauguration, un résidant de 97 ans a tenu à essayer le mur. L'activité va-t-elle s'étendre aux résidants ? "Mon souhait serait que cela devienne une activité accessible à tous!", confirme le directeur....
Et pour ceux qui ne peuvent pas sortir, des photos et des films de ces animations font rentrer le plein air à l'intérieur.
* 70 résidents. GMP : 720 - Pathos : 170