Le 31 mars 2015, 15 nouvelles régions ont rejoint la démarche, marquant ainsi le premier pas vers la généralisation à tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux et le début de la campagne 2015.
Toutes les ARS devront déployer le tableau de bord du médico-social d'ici 2017
10 régions seulement avaient participé au déploiement du tableau de bord médico-social en 2014. En 2015 elles sont 15. 8000 établissements participeront à la campagne 2015 soit 5000 de plus qu'en 2014.
Pour développer la culture et la mesure de la performance dans le secteur médico-social, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la CNSA s'appuient sur l'Agence nationale d'appui à la performance (ANAP), chargée d''accompagner les établissements et services, les ARS et les conseils départementaux, et sur l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) pour les aspects techniques (plateforme web et assistance technique).
Les objectifs du tableau de bord :
outiller les structures d'un outil de pilotage interne ;
faciliter le dialogue et les échanges entre les structures et les ARS et les conseils départementaux (leurs tarificateurs) ;
favoriser la diffusion d'une culture du pilotage, de la mesure et de l'évaluation dans les structures médico-sociales.
Les 3 niveaux du tableau de bord
des données de caractérisation permettant de décrire la structure et de calculer certains indicateurs ;
des indicateurs de dialogue permettant à la structure d'échanger avec les autorités de tarification et contrôle (ARS et conseil départemental) ;
des indicateurs clés d'analyse permettant d'éclairer, d'approfondir la lecture des indicateurs de dialogue et de mener un pilotage interne de la structure.
Les 4 axes du tableau de bord
les prestations de soins et d'accompagnement, par exemple : le profil des personnes accompagnées (adultes/enfants, degré d'autonomie, déficiences observées), leur provenance et leur orientation (domicile ou un autre établissement), le taux d'hospitalisation...
les ressources humaines et matérielles (pyramide des âges du personnel, taux d'absentéisme par motif...) ;
les finances (répartition des dépenses, taux d'utilisation des dotations, taux de vétusté des constructions...) ;
les objectifs (l'état d'avancement de la démarche d'évaluation, état des lieux du système d'information...)
Calendrier 2015
Formation des établissements et services médico-sociaux, des ARS et des conseils départementaux : septembre et octobre 2015
Campagne de collecte sur la plateforme web : 2 au 30 novembre 2015
Restitutions régionales : 1er trimestre 2016