Transmission professionnelle : mettre à distance les idées reçues
Le Centre d'études de l'emploi a publié dans son numéro 130 de sa lettre "Connaissance de l'emploi" une étude concernant la transmission professionnelle.
Enjeu essentiel des politiques publiques et des entreprises, la transmission professionnelle doit permettre de préserver des savoirs alors que les savoirs traditionnels sont en profonde mutation. L'auteur, Jeanne Thébault propose une analyse en termes d'activité collective, interactive et multidimensionnelle et pas seulement d'un homme vers un autre homme.
"La transmission est souvent considérée comme un phénomène allant de soi au cours du travail, par simple côtoiement, et reposant avant tout sur les caractéristiques individuelles des protagonistes, l'un, plus ancien dans l'entreprise et plutôt âgé, pouvant " transférer ses savoirs " vers un nouveau, généralement plus jeune".
Pour changer le regard sur la transmission professionnelle elle opère six déplacements, des croyances communes vers une vision plus élaborée :
- Transfert automatique - déplacement vers une transmission co-élaborée
- transfert des vieux vers les jeunes - déplacement vers une mixité des parcours et des âges
- l'ancien apprend au nouveau - enrichissement réciproque
- déroulement entre deux personnes - déroulement au sein d'un collectif de travail
- de contenus attendus (savoirs techniques) - vers des arbitrages et la prise en compte de la variabilité des situations
- les échecs sont attribués à l'attitude négative des individus - penser l'organisation pour obtenir la réussite de tous
"La transmission peut soit devenir l'un des (derniers ?) lieux d'élaboration collective des pratiques professionnelles en situation de travail, soit faire l'objet de conflits quand les transformations du travail ne sont pas accompagnées. Elle est un espace qui permet de débattre du métier entre personnels d'âges, d'anciennetés et de parcours différents, ce débat pouvant également révéler des tensions entre les exigences de l'organisation et celles portées par les individus".
Elle intègre donc dans sa vision les négociations entre partenaires sociaux. Mais on peut se poser des questions sur la difficulté à faire comprendre cette vision quand on observe les mouvements sociaux actuels...