Dans le n° 161-juillet 2024  - Etude  16912

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Quels liens entre le secteur du numérique et celui de l'autonomie en France ? A priori aucun. Pourtant, leur empreinte carbone est peu ou prou similaire. Au printemps 2023, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) s'engageait dans la planification écologique par l'élaboration d'un rapport mené par les équipes du think tank The Shift Project. L'étude montre que les acteurs de la branche (Ehpad, Esat, IME...) émettent autour de 10 millions de tonnes d'équivalents CO2 par an, soit environ 1,5 % des émissions nationales de GES (gaz à effet de serre). Avec la hausse des besoins de prise de charge d'une population vieillissante, ces émissions pourraient augmenter de plus de 40 % d'ici 2050, si rien n'est fait, prévient The Shift Project jugeant cette démarche de planification écologique vitale. Premier constat : l'impact du réchauffement climatique sur les personnes âgées est particulièrement fort et les risques accrus. Parce qu'elles sont plus sujettes à des pathologies chroniques, à une mobilité réduite, à un besoin de médication et un accès au soin quotidien, elles sont davantage vulnérables aux événements climatiques extrêmes, notamment les canicules. En France métropolitaine, entre 2014 et 2022, près de 33 000 décès étaient imputables à la chaleur, dont 23 000 décès de personnes âgées de 75 ans et plus. Un phénomène couplé à une autre donnée démographique : le vieillissement de la population qui renforce la pression sur le secteur médico-social. Le rapport estime à 21 millions de sexagénaires et au-delà en France en 2030, soit 3 millions de plus qu'en 2019. Selon les projections de la DREES, il va falloir accueillir 108 000 résidents supplémentaires en Ehpad entre 2019 et 2030, puis encore 211 000 entre 2030 et 2050.

Les déplacements et l'alimentation, enjeux majeurs

Concernant la répartition des émissions, l'étude montre que le transport est le poste le plus émetteur de CO2 (27 %), principalement en raison de la combustion des moteurs thermiques. Sachant que 75 % des déplacements domicile-travail sont parcourus en voiture et encore davantage (93 %) dans le secteur des services à domicile. Vient ensuite l'alimentation (24 %), fort de 1,1 milliard de repas servis chaque année. Un autre quart provient de la consommation d'énergie des bâtiments (21 %) et le quart restant relève des travaux sur les bâtiments (12 %), des achats de médicaments et dispositifs médicaux (7 %) et du traitement du linge (5 %). À partir de ce bilan carbone du secteur, il s'agissait pour les équipes du Shift Project d'identifier et de quantifier le potentiel des leviers et actions de décarbonation proposés aux gestionnaires d'établissements selon deux scénarios. Une première variante appelée « sans virage domiciliaire » axée sur le maintien des personnes âgées en maison de retraite et l'autre misant sur une prise en charge moins institutionnalisée. Deux pistes dont les résultats n'ont pas pour objectif d'être comparés, insistent les rédacteurs du rapport, mais qui révèlent des leviers à activer très similaires.



05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Hérault). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.