©Adobestock
04/09/2023  - Soignants  16066

Travail de nuit et le dimanche : et les Ehpad ?

Les mesures annoncées par Elisabeth Borne améliorent la rémunération du travail de nuit et du dimanche des infirmières et aides-soignantes dans le sanitaire public et associatif. La question du médico-social va se poser.

La Première ministre, Elisabeth Borne, en déplacement au CHU de Rouen le 31 août a annoncé des mesures améliorant celles, temporaires, issues de la mission flash de l'été 2022 sur les urgences et soins non programmés :

- Une majoration de 25% de la rémunération horaire des infirmières et aides-soignantes pour le travail de nuit des secteurs hospitaliers public et, désormais aussi, privé associatif, qui remplace à compter du 1er janvier 2024 la majoration de deux euros par heure travaillée ;

- Une augmentation de 20% de l'indemnité pour travail les dimanches et jours fériés, soit environ 10 euros de plus avec une indemnité portée à 60 euros.

Par ailleurs, comme promis par le nouveau ministre de la Santé Aurélien Rousseau, la revalorisation de 50% des gardes de nuit est pérennisée et élargie à tous les médecins au secteur privé.

Sur le 1,1 milliard, annoncé par Elisabeth Borne, 600 millions étaient déjà programmés et 500 millions concernent de nouvelles mesures, qui seront inscrites dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 (PLFSS 2024).

La Fédération hospitalière de France (FHF) salue « un pas en avant important dans les mesures en faveur de l'attractivité et la fidélisation des métiers à l'hôpital, qui devront être poursuivies durablement ». Elle restera vigilante sur l'intégration effective de ces mesures dans le PLFSS.

La Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés solidaires (Fehap) salue, elle, l'extension des mesures Braun au secteur privé solidaire « au nom des hôpitaux privés associatifs qu'elle représente » - on est bien dans le sanitaire : « nos établissements, qui exercent des missions de service public au même titre que le secteur public, se sont massivement mobilisés pour maintenir la permanence des soins et garder ouverts les services en tension, dont les services d'accueil aux urgences » commente sa présidente Marie-Sophie Desaulle. Cette bonne nouvelle est une juste récompense pour ces efforts. »

« Hospitalo-centré »

« Une fois de plus, le secteur grand âge pâtit d'un système français hospitalo-centré et devra faire face à une concurrence déloyale sur le marché de l'emploi organisée par l'État si un plan équivalent n'est pas mis en place pour le secteur médico-social » déplore le Synerpa dans un communiqué du 1er septembre - « nos viviers de recrutement sont les mêmes que pour le secteur hospitalier » souligne son président Jean-Christophe Amarantinis.

Les Ehpad commerciaux interpellent les pouvoirs publics pour que leur soient apportées des solutions « pour répondre urgemment au choc d'attractivité dont a besoin le secteur » et soulignent que « l'abandon d'une loi grand âge et les très nombreux reports de la PPL bien-vieillir ont créé une forte inquiétude pour les professionnels du secteur ».

Quid des Ehpad hospitaliers ? Quid des Ehpad associatifs ? Matignon n'a pas répondu aux questions de Géroscopie à ce sujet. Mais lors de la présentation du PLFSS 2024, les syndicats ne manqueront pas de pointer les distorsions pour un même métier, un même statut (fonction publique hospitalière) ou une même convention collective (celle de 51)...

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.