29/08/2022  - Recherche  14131

Travail de nuit : un capteur des rythmes circadiens pour détecter les risques

Des chercheurs français et britanniques ont testé chez des infirmières et aides-soignantes un dispositif de télémédecine innovant pour détecter les effets du travail de nuit et tenter d'identifier les profils les plus à risque.

Augmentation de maladies cardiovasculaires ou de cancers, notamment du sein chez les femmes préménopausées, les risques du travail de nuit sont documentés.

Les équipes de l'hôpital Paul Brousse (AP-HP), de l'Inserm, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Warwick (Grande-Bretagne), coordonnées par le Pr Francis Lévi, viennent de tester un dispositif de télémédecine innovant pour tenter d'identifier les profils les plus à risque. Avec pour objectif de proposer à l'avenir des mesures préventives personnalisées.

Les chercheurs ont mesuré pendant une semaine les rythmes circadiens de l'activité-repos et de la température corporelle de 140 infirmières ou aides-soignantes volontaires du service d'oncologie médicale de Paul Brousse (63 travaillant de nuit et 77 de jour), équipées d'un capteur thoracique connecté à une plateforme de santé digitale.

Les résultats, publiés en juillet par le groupe The Lancet, mettent en évidence des altérations importantes des horloges biologiques chez celles travaillant de nuit en comparaison de celles travaillant de jour. Ces altérations persistent pendant les jours de repos chez près de 20% des personnels de nuit, et s'aggravent avec l'augmentation du nombre d'années de travail de nuit. Selon les auteurs, le télé-monitoring des rythmes circadiens pourrait ainsi constituer un nouveau moyen automatisé de surveillance et d'alerte à l'échelle individuelle, et contribuer à une médecine de prévention personnalisée pour cette population.

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
10/03/2025  - RH

Ici, là-bas

Les carrières des soignants sont de plus en plus courtes, entre onze et quinze ans pour les aides-soignants et moins de dix ans pour les infirmières. Dans ce contexte de turn-over, fidéliser les équipes tient lieu d'un véritable défi pour les directions d'Ehpad. Quand le CDI n'est plus le but ultime, comment leur donner envie de rester ?
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
20/01/2025  - Portrait

Aline Victor - Diététicienne nutritionniste, fondatrice d'AVi'Sé

Transformer la nutrition en levier de bien-être et de longévité en réinventant l'alimentation dans le médico-social.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
13/01/2025  - Déserts médicaux

Médecins : l'assistanat territorial pour sauver la liberté d'installation ?

« Du gagnant-gagnant » soulignent l'Ordre des médecins, les doyens de faculté de médecine et les étudiants.
07/01/2025  - Statistiques 2023

1,5 million d'aides sociales attribuées aux personnes âgées par les départements

L'APA à domicile représente 54 %, en établissement 37 %, et les aides sociales à l'hébergement 8 %.
05/12/2024  - Drees

+ 37 % d'infirmières en 2050, mais ce ne sera pas assez

Le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais il en faudrait 80 000 de plus que cette projection pour couvrir les besoins en soins de la population vieillissante.