28/01/2016  -  Groupe SOS  5420

Travaux d'extension à l'Ehpad Clos Fleuri


Le Groupe SOS lancera le 1er février 2016 les travaux d'extension de l'EHPAD Le Clos Fleuri à Fameck en Moselle.

Cette extension est le fruit du redéploiement des 24 lits autorisés de l'EHPAD " Le Castel " à Nilvange.

L'EHPAD qui disposait de 60 places sur 2 niveaux augmentera sa capacité à 84 lits grâce à une extension s'intégrant à l'architecture actuelle et lui donnant un aspect plus moderne et plus convivial.

Le projet d'une unité protégée a été validé conjointement par l'ARS ACAL et le Conseil Départemental de la Moselle afin d'améliorer la prise en charge des personnes âgées et plus particulièrement des personnes atteintes de la maladie l'Alzheimer en créant au rez-de-chaussée une unité protégée de 12 lits qui leur est dédiée en complément de la création de 12 chambres au 1er étage.

Un Espace de déambulation est également prévu. Un jardin clos est accessible depuis l'unité de vie et permettra la création d'un jardin thérapeutique (plantes de saisons, plantes et herbes aromatiques) avec la participation des résidents qui le souhaitent (espace sensoriel à moduler selon les saisons).


Cuisine internalisée

Il est également prévu d'internaliser la cuisine afin de préparer sur place les repas. Le personnel hôtelier assurera un service à l'assiette et personnalisé.

Après travaux, l'EHPAD disposera de 4100 mètres carrés dont 916 m2 d'extension. Le coût de cette extension est de 2,58M€. Les travaux dureront 14 mois.

10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...