Travaux d'extension à l'Ehpad Clos Fleuri
Le Groupe SOS lancera le 1er février 2016 les travaux d'extension de l'EHPAD Le Clos Fleuri à Fameck en Moselle.
Cette extension est le fruit du redéploiement des 24 lits autorisés de l'EHPAD " Le Castel " à Nilvange.
L'EHPAD qui disposait de 60 places sur 2 niveaux augmentera sa capacité à 84 lits grâce à une extension s'intégrant à l'architecture actuelle et lui donnant un aspect plus moderne et plus convivial.
Le projet d'une unité protégée a été validé conjointement par l'ARS ACAL et le Conseil Départemental de la Moselle afin d'améliorer la prise en charge des personnes âgées et plus particulièrement des personnes atteintes de la maladie l'Alzheimer en créant au rez-de-chaussée une unité protégée de 12 lits qui leur est dédiée en complément de la création de 12 chambres au 1er étage.
Un Espace de déambulation est également prévu. Un jardin clos est accessible depuis l'unité de vie et permettra la création d'un jardin thérapeutique (plantes de saisons, plantes et herbes aromatiques) avec la participation des résidents qui le souhaitent (espace sensoriel à moduler selon les saisons).
Cuisine internalisée
Il est également prévu d'internaliser la cuisine afin de préparer sur place les repas. Le personnel hôtelier assurera un service à l'assiette et personnalisé.
Après travaux, l'EHPAD disposera de 4100 mètres carrés dont 916 m2 d'extension. Le coût de cette extension est de 2,58M€. Les travaux dureront 14 mois.