Dans le n° 16-janvier 2012  -  Focus architecture durable  636

Travaux d'extension, de rénovation ou de construction en EHPAD

La mise en oeuvre du développement durable dans les établissements de santé et médico-sociaux est aujourd'hui une réalité et la légitimité des chantiers ouverts sur le sujet ne fait plus débat.

Les Blouines à Brion (49) : une rénovation " durable "

Le 5 novembre dernier, Mme Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, inaugurait les nouveaux locaux ainsi que la rénovation des anciens. Ces nouveaux aménagements ont été pensés et conçus selon un concept d'architecture durable qui vise à mettre en avant le résident et optimiser son confort de vie au quotidien.

" L'extension de l'EHPAD, passé de 25 à 31 lits et la rénovation de bâtisses des XVIe et XVIIe siècles ont été réalisés de mai 2009 à juin 2011 ", explique François Girard son directeur depuis 12 ans.

Quel est le cadre de vie de la résidence ?

Nous avons souhaité un cadre de vie de qualité dans un environnement de qualité : un hectare de terrain a été aménagé et sécurisé dans le respect du paysage rural du village.

Tous les espaces intérieurs, chambres ou parties communes, bénéficient de larges ouvertures apportant lumière et invitant à sortir vers les jardins.

Nous avons augmenté la capacité de 1 000 m² et avons volontairement privilégié l'aspect hôtelier de la résidence qui ne ressemble pas à un EHPAD. L'aspect médical a été mis au second plan. Enfin, tous les repas sont préparés sur place en autogestion, et dans la mesure du possible, avec des produits de saison provenant de la région.

Quelles sont les astuces en termes d'énergie ?

Les travaux répondent aux exigences du respect de l'environnement avec un souci tout particulier pour les économies d'énergie : production d'eau chaude par énergie solaire, climatisation inversée par pompe à chaleur, vitrage spécifique pour une isolation optimale, avec injection de gaz argon au centre : cette technique évite à 30 % les pertes ou les entrées de chaleur.

Murs et toits sont isolés, des robinets à cellule ont été installés pour éviter le gaspillage d'eau, les éclairages communs et ceux de chaque salle de bain sont déclenchés avec détection de mouvement et extinction automatique.

L'atelier d'architecture Girardon de Versailles (78), spécialisé dans les réalisations médico-sociales, a conçu cette extension-rénovation.

Catherine Girardon, quelle est votre définition de l'architecture durable ?

Beaucoup de bon sens avant tout, car il faut imaginer un bâtiment intelligent, économe, efficace, avec des solutions appropriées, simples, sans "usines à gaz".

Utilisez-vous les services de bureaux d'étude avant vos réalisations ?

Oui, de plus en plus, car cette phase est primordiale : on se pose la question de la meilleure efficacité, de la réduction des coûts, de savoir comment chauffer correctement et rafraîchir sans dépassement de budget.

Quelles sont vos contraintes ?

Travaillant dans le secteur privé, nous disposons de budgets serrés qui sont les seuls décisionnaires en fait : nous devons faire du "chic et pas cher" avec des astuces, comme les pompes à chaleur réversible, ou bien la récupération d'eau de pluie car les panneaux solaires sont trop coûteux. "

Quelle est votre dernière réalisation ?

Nous venons de livrer pour Aftam une résidence de 61 lits à Morainvilliers-Bures (78).

Paradoxalement, les exigences en développement durable dans le secteur sanitaire sont plus fortes que dans le médico-social, mais pas assez répandues.

En raison du Grenelle de l'Environnement et des fortes attentes des établissements en termes de certification par l'HAS, l'architecture durable imprègne les discours.

Cependant pour la FHF, l'insertion du développement durable dans les marchés publics reste laborieuse. Les acheteurs publics prennent-ils en compte les critères environnementaux, sociaux ou sociétaux dans leurs marchés ?

Oui, mais de manière encore trop timide, révèle l'Observatoire économique de l'achat public au travers d'une étude sur l'achat public durable.

" C'est vrai renchérit, Jean-Luc Le Moal, responsable de formation au CNEH, car il s'agit d'une démarche naissante, et seuls 25 % des établissements publics l'ont intégré dans leur cahier des charges à ce jour. "

Nous devons donc nous réjouir de la construction du premier EHPAD public de France à énergie positive : 84 lits à Ormesson-sur-Marne (94) seront livrés en 2013. Le projet intégrera notamment des capteurs solaires sous vide et un champ de capteurs photovoltaïques. Un suivi des consommations sur deux ans est prévu ensuite.

10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
01/05/2021  - Initiatives

Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile

Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.
01/02/2021  -  Mobilité, évasion Mobilité, Evasion

Et maintenant, rêvons...

Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.
01/02/2021  -  Art

L'art pousse la porte des établissements

Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.
01/04/2020  -  Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
08/03/2020  - Prise en soins de l'incontinence

SECCO by VieConnect, la révolution « made in France »

En développant la solution intelligente SECCO, VieConnect place la dignité de la personne au coeur de la relation en EHPAD tout en affichant clairement sa volonté de revaloriser l'image de disponibilité et de dévouement des personnels soignants.
02/03/2020  - Prévention

Mieux prendre en soins les conséquences de l'incontinence

Commercialisé depuis 2018, le gel Aldanex permet de traiter efficacement les rougeurs et les plaies de macération liées à l'incontinence.
02/03/2020  - Premiers troubles mictionnels

Le choix de préserver l'autonomie

De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.
01/03/2020  - Silver Economie

Quel marché pour les seniors ?

Avec le vieillissement de la population, l'habillement des seniors devrait connaître un essor important. Pourtant les marques semblent encore timides à investir ce marché. Jeunisme, peur de vieillir la marque... Zoom sur un marché fragmenté.