Améliorer la performance énergétique des bâtiments en prévoyant une économie d'énergie de 40% est un objectif sinon louable du moins financièrement intéressant pour les EHPAD en terme de gestion à long terme d'un établissement.
Travaux de rénovation énergétique
Le Grenelle de l'Environnement et la loi POPE (loi de programmation et d'orientation de la politique énergétique - loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005) oblige les fournisseurs d'énergie à inciter et à accompagner les clients dans leurs travaux de réalisation d'économies d'énergie. Cet accompagnement est matérialisé par un certificat. Les EHPAD et unités de soins de longue durée, très énergivores, du fait du maintien de températures élevées dans les bâtiments, ont évidemment beaucoup à gagner. Une bonne isolation des murs par l'extérieur (déperditions de 25%), du toît (30%), des planchers (10%), des fenêtres (13%) peuvent permettre de diminuer la facture énergie de 50%!
L'EHPAD de Bourg Blanc dans le Finistère a confié à Qualiconfort les travaux d'isolation thermo-acoustique des combles du bâtiment à l'aide de laine minérale de nouvelle génération, par soufflage et sur une épaisseur de 225 mm. Intérêt de cette rénovation qui a touché trois sites appartenant à l'association "Saint Joseph"? Répondre à la Réglementation thermique 2012 et valoriser le patrimoine tout en diminuant les factures de chauffage.
A noter que ces travaux peuvent être subventionnés de 30 à 100% en fonction de la zone climatique, du mode de chauffage et du type d'établissement par les sociétés fournissant l'énergie sur présentation du certificat d'économie d'énergie.