Le maintien de l'activité pendant les travaux nécessite certaines précautions de sécurité. Les sept points de vigilance.
Travaux en site occupé
1. Bien anticiper le phasage des travaux
L'équipe pilote (directeur, personnel soignant, technicien) doit formaliser le planning des travaux. Une équipe d'ergonomes peut vous assister pour valider le phasage des travaux, veiller à la fluidité des circuits nécessaires à la continuité du fonctionnement de votre établissement, notamment la dispensation de soins, la distribution des médicaments et des repas. Ces ergonomes vous aideront également à anticiper l'impact des nuisances sur les situations de travail et participeront à l'ajustement de votre organisation. Cette aide se révèle particulièrement précieuse pour programmer les délais de déménagements et le redimensionnent des effectifs de votre établissement lors de cette phase sensible de transition.
2. Deux scénarios pour une opération tiroir
Le maintien de l'activité en résidence passe très souvent par la recherche de surfaces disponibles permettant de réaliser des opérations tiroirs. Il s'agit de libérer progressivement l'espace nécessaire aux travaux en échelonnant le chantier par tranches. Deux premiers cas de figure peuvent se présenter : soit votre établissement dispose de surfaces existantes disponibles adaptées aux besoins, soit la modernisation du site nécessite la réalisation d'extensions. Dans le premier cas, vous pourrez effectuer les premières phases de travaux sur la surface vierge existante alors que dans le second cas, il vous faudra créer des extensions avant de lancer la restructuration de vos locaux. Ce dernier cas de figure implique une multiplication des surfaces à construire et donc une augmentation importante des surfaces à exploiter et à entretenir.
3. Pensez bungalow
Si vous ne disposez pas de surfaces disponibles, opter pour l'installation de bâtiments modulaires (bungalows) plutôt que pour une multiplication d'opérations tiroirs. Ces bungalows, structures métalliques reliées par soudage, sont entièrement équipés en électricité, en plomberie, en chauffages et en finitions intérieures. Les fabricants spécialisés proposent ainsi des réalisation fonctionnelles dans le strict respect des normes d'hygiène et de sécurité pour les des maisons de retraite ainsi que pour les service-résidences.
4-Comment déplacer vos résidents
Mieux vaut programmer le démarrage des travaux en période creuse pendant une saison de plus faible activité. Les résidents dépendants et fragiles seront transférés vers d'autres structures de santé, de sorte que votre établissement poursuive son activité avec des résidents valides et sans troubles de la mobilité. Durant cette période transitoire, prévoyez également un lieu de stockage pour les mobiliers personnels de résidents qui auront été transférés dans d'autres établissements pour la durée des travaux. On stockera également les mobiliers trop imposant pour les chambres de bungalows dont la superficie est réduite.
5. Informez votre personnel
Ne négligez aucune voie de communication : les délégués du personnel, les notes de service et les affichages dans les zones stratégiques de votre établissement. On impliquera largement son personnel en utilisant des outils de représentations des futurs locaux (plans, maquettes) ou tout simplement en faisant visiter des locaux témoins. Cela vous permettra de bénéficier d'un large retour et d'une bonne compréhension des enjeux spatiaux et ergonomiques. En outre, il se peut que certains travaux de longue durée (plus d'une année) impliquent une réduction temporaire de votre capacité d'hébergement et donc une réduction de vos effectifs. Prévoyez de réactiver bien avance les plans de formations. Il est pertinent de mettre à profit la durée des travaux pour inciter certains personnels à entamer des actions de formation qualifiantes ou diplômantes.
6. Organisez un nouveau plan de circulation
Des accès, des circuits et des points de livraison (repas, linge) peuvent être modifiés de manière transitoire. Une règle : les déplacements sur le chantier et dans votre établissement seront séparés. Au pire, ils seront décalés dans le temps. Ce plan de devra être respecté Il empêché d'une part que les ouvriers circulent en zone d'hébergement, d'autre part que le personne et les résident croisent la circulation du chantier Une signalisation explicite blasera bien les circuits. L'utilisation des ascenseurs devra également être précisément établi pour la circulation liée au chantier.
7. Confinez les zones d'intervention
Démolitions, enlèvements, bien des travaux génèrent de la poussière. Il faudra délimiter le chantier et le confiner, surtout s'il est proche des zones d'hébergement. Une protection de Polyane avec perches télescopiques et fermetures à glissières, des panneaux étamine ou encore des plaques de plâtre vissées sur des armatures métalliques peuvent isoler le chantier. Les fenêtres et les portes seront scellées à l'aide d'un ruban adhésif orange ou gris d'une largeur de 3 cm et un dispositif au sol de captage de la poussière (tapis adhésif) sera mis en place. Ces précautions peuvent se révéler insuffisantes si l'on veut prévenir toute aspergillose chez certains résidents.
Thomas Petit-Bourg, MD Report