Dans le n° 8-mai 2011  -  Débats  49

Trente ans de bouleversements

Evolution du secteur, regard sur les personnes âgées, débat sur la dépendance, droit à la dignité... Alors que l'allongement de la durée de vie perturbe

les sociétés occidentales, Serge Guérin et Jérôme Pellissier, figures reconnues de la gérontologie, livrent ici des éléments de réflexion utiles et parfois iconoclastes. Interview croisée et à bâtons rompus.

Jérôme Pellissier : écrivain, Docteur en psychologie, chercheur en (psycho)-gérontologie

Les Insensés. Editions Joëlle Losfeld, 2002.

La Nuit, tous les vieux sont gris.

Editions Bibliophane, 2003.

Avec Yves Gineste : Humanitude : comprendre la vieillesse, prendre soin des Hommes vieux.

Bibliophane, 2005 (épuisé).

Réédition : Amand Colin, 2007.

La Guerre des âges. Armand Colin, 2007.

Ces troubles qui nous troublent... Erès, septembre 2010

 

Serge Guérin

Docteur en sciences de l'information et de la communication HDR (Habilitation à diriger des recherches) Professeur à l'ESG Management School, directeur de la Chaire "Management des seniors" et enseigne dans le Master " Politiques gérontologiques ", de Sc Po Paris

Le droit à la vulnérabilité (avec Th Calvat), Michalon, 2011,

La nouvelle société des seniors, Michalon, 2011, nouvelle édition, revue, corrigée et enrichie de La société des seniors,

Michalon, 2009

De l'état providence à l'état accompagnant, Michalon, 2010.

La société des seniors, Michalon, 2009.

Habitat social et vieillissement.

Représentation, formes et liens (direction), La documentation Française, 2008.

Vive les vieux !, Michalon 2008.

Géroscopie : Quel est votre point de vue sur l'évolution, depuis 30 ans, du secteur et de l'accueil des personnes âgées ?

Serge Guérin : On peut pointer l'évolution démographique avec une présence plus forte des personnes âgées. Je dis bien " présence " et non pas " poids ". Il y a aussi une évolution du contexte économique : il y a 30 ans le discours sur la croissance était différent. Il y a aussi l'évolution du regard. On est passé d'une absence de regard à un regard très appuyé mais extrêmement négatif.

Sur les EHPAD plus précisément : dans les années 80, il y avait la question de rester chez soi - je n'ai pas dit " se maintenir à domicile " - et plus de diversité dans les formules d'habitat. Aujourd'hui l'alternative se résume ainsi : soit on " garde ", on " maintient à domicile " en disant " c'est ce que les gens souhaitent " soit c'est la médicalisation forte. Ainsi on parle de " lits "... on n'imagine plus les gens debout.

Jérôme Pellissier : L'autre évolution, c'est celle des lieux. Rappelons d'abord qu'au 19è siècle, les hospices étaient plus confortables que les domiciles. Les lieux étaient spacieux, il y avait des toilettes,... c'était une forme de luxe ! Ensuite, comme dit Geneviève Laroque (NDLR : présidente de la Fondation Nationale de Gérontologie) pendant cent ans, c'est

" La Belle au bois dormant ". Personne ne se demande ce qui se passe dans ces lieux. Et quand en 1980, on rouvre les yeux, on découvre des salles communes et un niveau de confort et d'hygiène d'un autre temps. Donc pendant les trente dernières années, le secteur rattrape 130 ans d'immobilisme. Attention ! qui dit évolution matérielle ne dit pas évolution des pratiques et des pensées. Les résidents sont en chambres individuelles, mais la porte peut rester ouverte pendant la toilette... Changer les lieux va plus vite que de changer les esprits. Mais beaucoup d'établissement ont pris le virage et travaillent sur le bien-être et les attentes des résidents.

Et pour revenir sur les termes, le mot hospice, lié à l'hospitalité, était un mot magnifique. Aujourd'hui, alors qu'on travaille sur le bien-être, on parle d'UHR : Unité d'Hébergement Renforcé. Cela n'aide ni les professionnels, ni les familles à comprendre la situation. Le poids des mots est fort.

SG : " Mal nommer les choses, c'est ajouter de la misère au monde" disait Camus.

 

Géroscopie : La règlementation, les normes, l'encadrement, l'aseptisation n'empêchent-t-ils pas les lieux d'êtres humains ?

SG :...

06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
03/02/2025  - 49.3

Vers un PLF et un PLFSS sans vote

Aujourd'hui, le 49.3 a été déclenché pour le budget de l'Etat et pour le budget de la Sécurité sociale.
20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
20/01/2025  - Alexandre Rassaërt, Président de Conseil départemental de l'Eure

Par principe, on est toujours volontaire pour mener des expérimentations mais ce qui est proposé ne nous semble pas assez ambitieux

Conscient des urgences, le plus jeune président de conseil départemental, entend travailler à un changement de regard, et aborder les solidarités via le prisme des vulnérabilités. A Géroscopie, il explique ses pistes pour mieux anticiper le pic démographique. Interview.
17/01/2025  - Economie

Entrée majoritaire au capital de Télégrafik

Telegrafik entame une nouvelle phase de développement grâce à un changement capitalistique stratégique.
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !