C'est dans un joli restaurant face au Jardin des plantes, sous un soleil radieux, que la Fondation I2ml et le magazine Géroscopie ont réuni des femmes agissantes, des femmes « en action », qui représentent l'innovation et la bientraitance française.
Trois lauréates pour une même énergie
Ces femmes, qui participent avec talent et ingéniosité à changer le regard de la société sur le grand âge, partagent la même volonté d'agir, souvent silencieusement, loin des honneurs et de la reconnaissance publique. C'est la raison pour laquelle I2ml et Géroscopie souhaitent les mettre en valeur, les faire sortir de l'ombre comme du silence, leur permettre de se rencontrer, pour se découvrir, et peut-être favoriser de futures collaborations.
Deux catégories, pour deux prix Elles en action
Deux femmes, dont l'engagement et l'action au quotidien redonnent du sens à notre vivre ensemble et éclairent la question des solidarités, nous ont particulièrement émus, impressionnés, touchés.
Dans la catégorie « Institutions », il s'agit de Colette Eynard, consultante en gérontologie, passionnée d'architecture. Colette Eynard revendique pour chacun la liberté de choisir son lieu et son mode de vie. Elle a notamment participé à la création du programme Eval'zheimer conduit par Kevin Charras, à la demande de la Fondation Médéric Alzheimer. Pour elle, la base du travail repose sur le constat et l'acceptation que l'environnement matériel n'est rien sans l'environnement social. Et qu'il faut inciter les personnes à exprimer leurs besoins.
Dans la catégorie « Initiative individuelle », c'est Adélaïde Panaget, pianiste, diplômée du Conservatoire national supérieur de musique, qui est honorée. Adélaïde Panaget vit en Occitanie et s'est demandé pendant le confinement comment continuer à transmettre la musique. C'est la vidéo d'un violoniste jouant sous les fenêtres de sa grand-mère qui lui donne l'idée de lancer un festival, « Ehpadons-nous ! », qui proposerait des concerts dans les Ehpad en extérieur, sous les fenêtres des résidents ou dans les jardins. D'abord sur Nîmes, puis en Occitanie, maintenant dans toute la France...
Un prix des lecteurs Géroscopie
Les lecteurs de Géroscopie se sont largement intéressés au prix Elles en action en participant activement au vote. Après des résultats très serrés, Delphine Dupré-Lévêque a finalement décroché le précieux trophée, réunissant 17,6 % des votes.
Anthropologue de formation, Delphine Dupré-Lévêque a longtemps exercé au sein de la Haute Autorité de santé mais en 2020, lors du confinement, elle fait de la lutte contre l'isolement son cheval de bataille. C'est la naissance du programme Stop à l'isolement, parrainé par Michel Drucker et Sophie Darel, et d'un formidable élan de solidarité qui connaît aujourd'hui un succès croissant.
Retrouvez la promotion 2022 sur www.ellesenaction.com