Dans le n° 112-janvier 2020  - Michelle Meunier, sénatrice socialiste de la Loire-Atlantique  10819

Trois mesures pour le futur projet de loi autonomie et grand-âge

Nous avons demandé à Michelle Meunier, sénatrice de Loire-Atlantique, qui co-préside la commission des affaires sociales, son avis sur la future loi autonomie et grand-âge.

À l'aune de votre expérience, quelles seraient les trois mesures que vous suggéreriez d'inscrire dans le futur projet de loi autonomie et grand-âge??

Les enjeux se posent en termes de financement, de recrutements et de formation. Cette loi est attendue?: par le personnel des établissements ou au domicile, dont on connaît les difficultés à exercer sereinement leurs missions. Il faut améliorer la qualité de l'accompagnement et mobiliser des effectifs pour y répondre. L'attente est forte également chez les personnes vieillissantes et leurs proches. Allongement de l'espérance de vie, glissement démographique?: une large part de la population va être confrontée aux préoccupations de la perte d'autonomie. Des moments d'angoisse dans les familles, des arbitrages complexes, et chez les jeunes retraité·e·s au mieux une lourde charge mentale, au pire une dégradation de l'état de santé des aidant·e·s.

Qui peut prendre soin de mes parents?? Ai-je les moyens de leur permettre de vieillir dignement?? Comment la société m'accompagne-t-elle?? Comment les aider à choisir s'ils vont vieillir à l'EHPAD ou faire perdurer leur quotidien au domicile??

Pour répondre à ces questions, la future loi, prévue pour l'automne 2019, tarde à voir le jour mais elle s'appuiera sur une littérature conséquente?: les 175 propositions du rapport Libault?; le plan en faveur des métiers du grand âge.

Au Sénat, avec mon collègue Bernard Bonne, nous avons dressé le paysage financier de la perte d'autonomie?: le coût de prise en charge s'établit à 30?milliards d'euros annuels, dont 23 assurés par les dépenses publiques et 7 restant à la charge des 1,2?millions de personnes dépendantes. En 2060, la DREES estime que ces besoins pourraient s'élever à 50?milliards d'euros, pour près de 2?millions de bénéficiaires Pour répondre aux questions qui tourmentent les familles, l'enjeu est donc d'y consacrer entre 1,4?% (aujourd'hui) et 2,8?% du PIB (en 2060). Ce n'est pas insurmontable. J'ai d'ailleurs plaidé pour la mise en place d'une cinquième branche de la sécurité sociale, par une assurance dépendance généralisée, obligatoire et par répartition.

Ces moyens devront aller en priorité vers les métiers du grand âge?: le diagnostic posé par Myriam El Khomri est précis. L'accompagnement et le soin nécessitent de recruter et former des agents en nombre, de mieux les rémunérer, de leur assurer une carrière évolutive et de changer leur image. D'ailleurs, profitons-en pour que ces métiers du soin ne soient pas occupés quasi-exclusivement par des femmes. Dépassons nos stéréotypes de genre?!

À l'inverse, quelles seraient les trois dispositions que vous souhaiteriez éventuellement supprimer?? ou reformuler significativement??

La loi n'est pas encore connue?; j'évoquerais donc des aspects à ne pas négliger?: les violences sexuelles n'épargnent pas les aîné·e·s, il faudra donc prévenir ces agissements, par des recrutements plus exigeants. En outre, le droit aux vacances doit pouvoir être effectif à tous les âges, y compris en perte d'autonomie. C'est une autre manière de lutter contre l'isolement des personnes âgées.

Ce projet de loi sera discuté presque simultanément avec le projet de loi 3D (déconcentration-décentralisation-différenciation)?: entre un pilotage plutôt "État" (CNSA et ARS), ou un pilotage plutôt par le Conseil Départemental des politiques en direction des personnes âgées, quelle orientation souhaitez vous privilégier et pourquoi??

Le conseil départemental doit conserver ses attributions liées à sa compétence sociale. Cet échelon assure un pilotage politique de proximité, permet des innovations sociales et, s'il peut y avoir des différenciations (de tarification), c'est souvent la conséquence de finances publiques contraintes... par le haut.

01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
02/10/2024  - Gouvernement

Discours de Michel Barnier : les premières réactions

Pas un mot sur les personnes âgées le 1er octobre dans le discours de politique générale du Premier ministre, c'est évidemment ce que déplore le secteur.
01/10/2024  - Marie-Sophie Ferreira, directrice stratégie et pôle performance médico-sociale à l'Agence nationale de performance sanitaire et médico-sociale (Anap)

« Nous ne prônons pas la création de mastodontes ni la suppression des antennes locales, mais plutôt la mutualisation des fonctions et la création de dynamiques de groupe »

Forte de sa double responsabilité, Marie-Sophie Ferreira détaille pour Géroscopie l'action de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) au service du médico-social. Entretien.
02/09/2024  - Evaluation

CVS : une piqûre de rappel de la HAS qui interroge

Une fiche de la HAS apporte des précisions règlementaires et méthodologiques sur l'obligation de mise en place d'un conseil de la vie sociale et son exemption ou sa carence.
02/09/2024  - Privé solidaire

Fehap : une rentrée « sous haute tension »

« Nous vivons une rentrée sous haute tension », résume Marie-Sophie Desaulle, présidente de la Fehap dans un communiqué de presse du 2 septembre listant, « au sortir d'un été en apnée », les dossiers urgents que retrouveront sur leur bureau les futurs locataires de Matignon et Ségur.
01/09/2024  - Jean-Luc Angélis, Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer

« Il est possible de se dire aujourd'hui que la recherche sur la maladie d'Alzheimer est entrée dans un cercle vertueux. »

Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer, Jean-Luc Angélis pose un regard enthousiaste et confiant sur les avancées de la recherche en France et en Europe. Entretien.
29/07/2024  - Appel à projet

Le premier Ehpad de Mayotte ouvrira en 2031

L'ARS et le département ont lancé un appel à projet avec réception des dossiers jusqu'au 16 septembre.
15/07/2024  - Alerte

Ehpad bradé... une campagne coup de poing

Pour sensibiliser le grand public, la Fehap diffuse des petites annonces chocs.
01/07/2024  - Tanguy Chatel, sociologue, cofondateur et animateur du Cercle Vulnérabilités et Société

« Nous avons un devoir de vigilance face à des effets d'annonce »

La soudaine dissolution de l'Assemblée nationale vient rebattre les cartes législatives. Exit donc le vote imminent du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie. Tanguy Chatel, sociologue, confie toutefois à Géroscopie son analyse sur l'impact d'une telle loi. Entretien[1].