Le Syncass CFDT, FO Cadres hospitaliers et l'Ufmict CGT mobilisent les directeurs d'hôpitaux, d'ESMS et de soins pour le 19 octobre.
Trois organisations syndicales appellent les directeurs du public à la grève
« Depuis la séance du 3 juillet dernier, le cycle de concertation pour la transposition de la réforme de la haute fonction publique aux corps de direction de la fonction publique hospitalière est à l'arrêt », dénoncent de concert le Syncass CFDT, FO Cadres hospitaliers et l'Ufmict CGT. Dans un communiqué commun, les trois organisations appellent les directeurs, en formation ou en activité, à participer à une initiative nationale prévue le 19 octobre avec jour de grève et rassemblement à Paris
Les propositions du 3 juillet concernaient les D3S et ont été jugées « inadmissibles » et la nouvelle réunion annoncée pour le 7 septembre a été ajournée sine die. « Cela est d'autant plus grave que les difficultés et les impasses s'accumulent pour les D3S, commentent les représentants syndicaux : en effet, l'ensemble des ESMS font face à une dégradation inédite de leur situation financière, à des fermetures d'activités ou de structures, à la multiplication des intérims. Des élus locaux initient une mobilisation pour sauver les Ehpad de leurs territoires.
À cela s'ajoute la perte d'attractivité des emplois du secteur en lien avec le traitement différencié de certaines revalorisations salariales ou l'absence de généralisation du complément de traitement indiciaire pour tous ». Porteurs d'un projet d'unicité statutaire des corps de directeur d'hôpital (DH) et de D3S depuis des années, les trois organisations exigent que la réforme de la haute fonction publique s'applique à l'ensemble des corps de direction de la FPH conformément aux engagements pris par le gouvernement. Ils le rediront lors d'un rendez-vous arraché aux conseillers ministériels le 10 octobre prochain.