Dans le n° 159-mai 2024  - Ehpad publics et associatifs  16754

Trois questions à Jean-Sébastien Schwertz, DG de Chemins d'Espérance

Votre Ehpad de Mauriac vient d'obtenir le feu vert du Cantal pour un tarif différencié. Pourquoi l'aviez-vous sollicité ?

Notre association a en effet signé une nouvelle convention d'aide sociale pour son Ehpad Les Vaysses.  La hausse ne pourra pas être supérieure à 15 % par rapport au tarif journalier ASH de 62,84 euros (64,10 pour l'UVP) et concerne les nouveaux entrants à compter du 1er avril.

Il n'est ni le premier ni le seul. Nous avons d'ores et déjà signé six conventions de tarifs différenciés et deux autres trouveront à s'appliquer le 1er mai prochain. Pourquoi ? Parce que nécessité fait loi. Le modèle économique de nos établissements habilités à l'aide sociale est, d'année en année, plus fragile et nous cherchons à sortir - partiellement, très partiellement -, d'un mode de financement qui dépend presque exclusivement de nos autorités de contrôle et de tarification, elles-mêmes confrontées à des enjeux d'équilibre budgétaire.

Comptez-vous généraliser le tarif différencié ?

Nous gérons notamment 23 Ehpad dont 90 % de nos places sont habilitées. Nous avons été contraints de précéder la loi face à l'urgence et au péril qui pèsent sur eux. Il est impérieux, pour la pérennité de l'association, de tenter de revenir à l'équilibre mais aussi de reconstituer en partie les fonds propres de nos établissements. Soyons clair, notre souhait de départ était bien un rebasage de nos tarifs qui tienne compte de l'inflation depuis 2019. Les conseils départementaux n'ont pas donné de suite favorable, d'où notre choix d'actionner ce levier de financement. Cependant, si sur le principe, le tarif différencié peut être envisagé comme une forme de solidarité choisie entre résidents (sans stigmatisation puisque les prestations sont les mêmes), il n'en reste pas moins vrai que pour une association d'origine congréganiste comme la nôtre, le risque de polarisation n'est pas sans poser un cas de conscience.

Qu'entendez-vous par polarisation ?

Celle entre les résidents bénéficiaires de l'ASH et ceux qui peuvent payer un tarif différencié. La loi Bien vieillir et autonomie donne un cadre national mais la réflexion doit porter sur un garde-corps pour éviter les effets de bord. Je pense en particulier aux personnes âgées dont les revenus les rendent de peu inéligibles à l'ASH et qui risquent de ne plus entrer chez nous. Bien entendu, la modulation à la ressource peut être envisagée, mais elle pose des questions épineuses sur la détermination des biens et revenus à prendre en compte. Nous ne sommes pas inspecteurs des impôts ! Nous devons être vigilants sur le futur cadre réglementaire : le niveau de décision pertinent doit être celui de l'etablissement. Je souhaite que des marges de manoeuvre soient données aux gestionnaires qui sont force de proposition et ont démontré, a fortiori au cours des quatre dernières années, leur capacité d'adaptation.

05/09/2024  - JO

Avis de vacances d'emplois spécifiques pour les élèves D3S

Le journal officiel du 4 septembre publie deux avis de vacance d'emplois spécifique pour les élèves directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) promotion 2023-2024 profils de directeurs adjoints et profils de directeurs, dont la prise de fonctions est fixée au 1er janvier 2025. ...
30/08/2024  - Atih

Tableau de bord : nouveau délai pour les services à domicile

Les SAD/Saad concernés ont jusqu'au 15 septembre.
30/08/2024  - Santé publique

Gestion des crises sanitaires : une instruction précise son orchestration

Depuis le 1er mars, le nouveau Centre de crises sanitaires (CCS) est responsable de l'organisation et de la préparation du système de santé aux menaces sanitaires graves.
29/08/2024  - Arrêté

Révision du titre professionnel « Responsable-coordonnateur services au domicile »

Les référentiels d'emploi, activités, compétences du titre professionnel de RCSAD sont actualisés.
26/08/2024  - Prévention

Cnav : 372 000 aides Oscar et 226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Le rapport d'activité 2023 de l'assurance-retraite fait le bilan du plan d'aides Oscar et un focus sur l'expérimentation du programme Icope à laquelle participent 12 services d'aide à domicile du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées.
22/07/2024  - Atih

Tableau de bord : un délai supplémentaire pour les services à domicile

La collecte des données est prolongée jusqu'au 30 août pour les services à domicile intégrés pour la première fois au Tableau de bord en 2024. ...
22/07/2024  - Etude de la Drees

Seules 5% des urgences comptent au moins un gériatre

Une étude de la Drees porte sur les urgences un jour J de 2023. Géroscopie en retient le focus sur la prise en charge « très hétérogène » des personnes âgées
19/07/2024  - Droit

L'accès au DMP par des non-professionnels de santé devant le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel se prononcera le 13 septembre sur la préservation du secret médical au sein du dossier médical partagé.
18/07/2024  - CNSA

La situation budgétaire des Ehpad publics et privés non lucratifs s'est dégradée en 2022

Les statistiques de la CNSA analysent leurs résultats en termes de recettes et de dépenses. Baisse du taux d'occupation, hausse de l'inflation, recours coûteux à l'intérim sont notamment en cause dans la détérioration constatée partout sur le territoire.