Dans le n° 149-mai 2023  - Loi « Bien vieillir »  14802

Trois questions à Jérôme Guedj, député socialiste de l'Essonne

Les députés ont-ils obtenu des avancées ?

La représentation nationale a réussi à améliorer un texte qui était mal ficelé et pas concerté. Par exemple, en musclant l'article sur la lutte contre l'isolement avec mon amendement pour enfin autoriser les partages de fichiers entre centres communaux d'action sociale et départements pour enrichir les registres canicule. Nous avons également soutenu l'amendement créant le service public territorial de l'autonomie, même s'il est tombé du ciel, présenté à la dernière minute par le Gouvernement, sans avoir été examiné en commission et sans qu'on en connaisse l'impact concret ! Nous avons aussi voté celui incitant au nécessaire regroupement des Ehpad publics dans des groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux, tout en étant vigilants sur les conditions de mise en oeuvre.

Votre amendement sur la programmation pluriannuelle ouvre-t-il à une importante loi « gigogne » ?

Il a fallu imposer ce que le Gouvernement ne voulait pas : grâce à la mobilisation de parlementaires de plusieurs groupes qui ont déposé des amendements identiques, la demande d'une loi de programmation a été adoptée. C'est un bon début mais il faut maintenir la pression. Elle permettra enfin de parler des vrais sujets : les besoins de recrutements dans les Ehpad et à domicile, les objectifs de la branche autonomie et les moyens pour la financer. Concrètement, il faut aller chercher les fameux 9 à 10 milliards d'euros à l'horizon 2030. Mais soyons lucides : il n'y aura de loi Grand âge que si le Gouvernement décide d'inscrire un vrai texte en ce sens. Je plaide pour qu'une mobilisation citoyenne, soutenue par les professionnels, le réclame avec force.

Vous avez dénoncé un « bricolage permanent » : comment s'annonce la suite et fin ?

Depuis le départ, nous savons que cette loi va être un rendez-vous manqué ! Elle a été faite dans la précipitation. Aucune concertation préalable n'a été réalisée, aucune vraie ambition pour les familles et les personnes âgées n'est proposée. Et que dire de l'absence de nouvelles sources de financement pour financer les besoins...

C'est pourquoi, avec les députés du groupe socialiste, j'ai rédigé une proposition de loi (PPL) pour garantir le droit à vieillir dans la dignité et préparer la société au vieillissement. Avec 166 articles, il s'agit là d'une PPL ambitieuse qui souhaite répondre de manière transversale à l'ensemble des défis que représente la transition démographique actuelle pour notre pays.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
17/11/2024  - LFSS 2024

Un décret donne un cadre au financement des « parcours coordonnés renforcés »

Il s'agit d'avancer très concrètement dans la prise en charge de certaines pathologies complexes tout en faisant entrer dans le droit commun un mode de tarification innovant.
17/11/2024  - Tutelles et curatelles

Registre des mandats de protection future : enfin le décret !

Neuf ans après la loi ASV, un décret met enfin en place le registre dématérialisé permettant la publicité des mandats de protection future.La loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement, dite loi ASV, avait inscrit dans le code civil (article 477-1) la création d'un registre des mandats de protection future à encadrer réglementairement par un décret... jamais paru !
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.